L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche écologique, communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience en métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche écologique, communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience en métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche écologique, communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience en métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche écologique, communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience en métissage des expertisess

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Référence bibliographique [7151]

Bouchard, Camil. 1998. L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche écologique, communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience en métissage des expertises. Coll. «Les Cahiers d’analyse du GRAVE, vol. 5, no 3». Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intention :
- Présenter les grandes lignes de 1, 2, 3, GO!
- « L’initiative 1, 2, 3 GO! poursuit trois objectifs complémentaires : 1) promouvoir le développement physique, cognitif, social, affectif des tout-petits (0-3 ans); 2) promouvoir le soutien aux parents des communautés visées; 3) soutenir les efforts de la communauté en vue d’offrir aux tout-petits et à leurs parents un environnement stimulant, bienveillant et chaleureux. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« La promotion du bien-être des enfants et la prévention des mauvais traitements à leur égard peuvent profiter d’un renforcement des voisinages au niveau de leur cohésion sociale, de leur imputabilité et de leur implication dans la solution locale aux problèmes qu’on y rencontre. » (p. 2)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteur présente « 1, 2, 3 GO! Pour un bon départ dans la vie, [...] une intervention communautaire dont le but ultime est de contribuer au développement des enfant de 0-3 ans de communautés défavorisées » (p. 2) Il en décrit les principaux objectifs et les six grands principes directeurs, soit : mobilisation des acteurs, concertation entre les services, organismes et institutions, démarchage auprès des enfants et des familles, projets touchant directement les enfants, participation des parents et qualité des interventions. Il fait ensuite mention des bases théoriques sur lesquelles est basée l’initiative et présente les stratégies adoptées. Le modèle opérationnel (working model) des relations entre les différentes variables touchées par 1, 2, 3 GO! est présenté. Finalement, il est question de l’évaluation de l’initiative, un processus complexe pour connaître ses effets réels.
Pour commander :
Yvonne Geoffrion, coordonnatrice du GRAVE : (514) 987-3000 poste 3736 (geoffrion.yvonne@uqam.ca) ou www.unites.uqam.ca/grave