Recherches sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire entre parents et intervenants

Recherches sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire entre parents et intervenants

Recherches sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire entre parents et intervenants

Recherches sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire entre parents et intervenantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7146]

Boudreault, Paul, Kalubi, Jean-Claude, Sorel, Lila, Beaupré, Pauline et Bouchard, Jean-Marie. 1998. «Recherches sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire entre parents et intervenants». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Éthier, Louise S., p. 316-330. Actes du 4e symposium québécois de recherche sur la famille organisé par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec en collaboration avec les Centres jeunesse Mauricie--Centre-du-Québec et de l’Université du Québec à Trois-Rivières tenu à Montréal en mars 1998. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« - Démontrer en quoi la prépartion et le soutien dans l’évaluation du développement de l’enfant ÉHDAA [élèves présentant un handicap ou une difficulté d’adaptation et d’apprentissage] et la formation au partenariat offerte aux parents et aux intervenants des milieux scolaires et du réseau de réadaptation modifient les relations et les conduites de partenariat des parents et des intervenants lors de la rencontre du Plan d’intervention.
- Décrire et définir les représentations de la coopération et du partenariat ainsi que les intentions de conduites que chacun déclare utiliser ou souhaiter dans la pratique du Plan d’intervention.
- Vérifier le degré de satisfaction des parents et des intervenants quant à l’application d’une telle procédure, afin de déterminer de nouvelles démarches pratiques et d’améliorer la qualité des services. » (p. 321)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La clientèle visée est celle des parents d’élèves identifiés ÉHDAA selon les critères du ministère de l’Éducation du Québec. Il s’agit en majorité des élèves de 5 à 6 ans ayant une déficience physique ou intellectuelle, et en instance de passage de la maternelle à la première année scolaire. Par ailleurs, ce projet inclut tous les intervenants qui prennent part à la réunion du Plan d’intervention de l’enfant [...]. » (p. 321)

Instruments :
- Bilan des acquis ou Test de Brigance;
- Questionnaires d’entrevue administrés aux parents concernant leur vécu durant la rencontre du Plan d’intervention;
- Grille des conduites verbales de partenariat et de coopération (Bouchard et al., 1996).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les recherches sur l’appropriation du savoir et du savoir-faire entre parents et intervenants suscitent beaucoup d’interrogations. Celles-ci concernent, entre autres, la distribution des pouvoirs et des nouveaux contrats sociaux entre professionnels et parents et personnes vivant avec des incapacités. [...] On pourrait en déduire que la fin du statut hégémonique de l’expert professionnel implique automatiquement l’inventaire et l’identification des savoirs et savoir-faire alternatifs, pour permettre aux professionnels autant qu’aux parents de se libérer de leurs inquiétudes singulières. [...] Le présent texte s’appuie sur nos recherche de ces dernières années, menées dans plusieurs régions du Québec, et articulées autour de trois thèmes principaux : ’Partenariat familles-services de réadaptation précoce’, ’Partenariat familles-écoles’, ’Programme d’intervention auprès des familles en attente de services’. Toutes ces recherches ont eu comme principal cadre d’observation : les rencontres du Plan de services individualisé ou du Plan d’intervention personnalisé. » (p. 316)