Mon père me fait peur, vécu des enfants exposés à la violence conjugale

Mon père me fait peur, vécu des enfants exposés à la violence conjugale

Mon père me fait peur, vécu des enfants exposés à la violence conjugale

Mon père me fait peur, vécu des enfants exposés à la violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [7143]

Boutin, Rachel. 1998. Mon père me fait peur, vécu des enfants exposés à la violence conjugale. Québec: Deslandes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche vise à explorer le vécu des enfants exposés à la violence conjugale, à identifier les formes de violences subies et les différentes conséquences qui en découlent, ainsi que de décrire la perception de ceux-ci face à la situation de violence conjugale. La recherche se propose de contribuer à enrichir la théorie actuelle qui mentionne que ’La violence conjugale détériore la santé des femmes et des enfants qui y sont exposés’. Cette recherche tentera d’apporter une contribution dans le développement des services d’intervention auprès des enfants, que ce soit dans les Maisons d’hébergement ou dans les autres institutions concernées par la problématique de la violence faite aux enfants. » (p. 21)

Questions/Hypothèses :
« - Dans le contexte de la violence conjugale, quelles sont les formes de violence que les enfants subissent, que ce soit au niveau de la violence exercée auprès de la mère ou d’eux-mêmes?
- Quelles sont les similitudes entre la violence vécue par la mère et l’enfant?
- À partir de la perception des enfants, quelles sont les conséquences émotionnelles, relationnelles, comportementales ou cognitives vécues par les enfants?
- Quelles sont les conséquences de la violence sur la santé physique ou psychologique des enfants?
- À partir des facteurs explicatifs que les enfants soulèvent au niveau de la violence et de l’image qu’ils ont de leurs parents, comment les enfants interprètent-ils la situation de violence conjugale ou la violence qu’ils subissent? » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population étudiée est constituée d’enfants qui ont séjourné avec leur mère dans trois Maisons d’aide et d’hébergement situées dans une même région au Québec. Les trois Maisons d’hébergement de cette région désservent une population de femmes et d’enfants située sur un vaste territoire géographique. Les enfants de l’étude proviennent des municipalités environnantes, des milieux ruraux et des communautés autochtones de cette région. L’étude actuelle n’a pas tenu compte du statut socio-économique des parents, de la race ou de la religion. [...] L’échantillonnage comprend donc 12 filles et 6 garçons entre 8 et 15 ans; l’âge moyen des garçons de l’étude est de 11 ans 6 mois, celui des filles est de 13 ans 6 mois. De plus, nous n’avons pas sollicité les enfants qui étaient arrivés en Maison d’hébergement depuis moins d’une semaine afin de ne pas risquer de les bouscouler par cette expérience. » (p. 132)

Instruments :
Grille d’entrevue individuelle

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les enfants exposés à la violence conjugale présentent des symptômes comparables à ceux d’enfants eux-mêmes victimes de mauvais tratiements. Pourtant peu de recherches visent à recueillir le témoignange des enfants vivant une telle situation. La présente étude tente de combler cette lacune. « Le coeur de la recherche se situe au niveau de l’interprétation des témoignages des enfants qui ont été rencontrés en entrevue. Les informations recueillies auprès des jeunes ont permis de décire différentes formes de violence subies par eux-mêmes ou par leur mère et d’identifier de nombreuses conséquences néfastes qui découlent de l’expérience de vie dans un contexte de violence conjugale. La recension des écrits permet de parcourir différentes approches analytiques (de la violence conjugale et de la violence envers les enfants) qui ont été développées au cours des dernières décennies. Un chapitre est réservé à la présentation du cadre d’analyse féministe qui est privilégié pour cette étude puisqu’il permet de faire un lien entre la socialisation sexiste, le pouvoir patriarcal et la violence faite aux femmes et aux enfants. Les chapitres suivants décrivent les formes de violence subie, les différentes conséquences qui découlent de l’expérience de violence, ainsi que certaines particularités identifiées selon le genre. Nous poursuivons avec la synthèse et la discussion des résultats obtenus dans la recherche. Le dernier volet de cette étude ’pistes d’action et d’intervention’ propose des moyens qui visent à contrer la violence conjugale dans une perspective de changement social. » (p. 20)