Stratégies et techniques en médiation familiale

Stratégies et techniques en médiation familiale

Stratégies et techniques en médiation familiale

Stratégies et techniques en médiation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [7137]

Camozzi, Daniel. 1998. «Stratégies et techniques en médiation familiale». Dans La médiation familiale , sous la dir. de Lisette Laurent-Boyer, p. 71-86. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, notre intention était de souligner qu’un divorce est beaucoup plus qu’un acte légal. Les dimensions émotive et sociale du divorce sont celles qui prennent le plus de temps à guérir et qui devraient être mises en évidence.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans ce chapitre, nous utiliserons une perspective systémique parce qu’elle fait partie de notre formation théorique et pratique et que cette dimension nous a beaucoup aidé à faire la transition entre une approche individuelle et une vision plus complexe que représente l’unité familiale. Souvent les conflits après un divorce perdurent à cause des liens émotifs non réglés entre les conjoints. C’est ainsi que nous parlerons tout d’abord des stratégies utilisées par les conjoints. Nous définissons une stratégie de la façon suivante: les intentions souvent inconscientes présentées par les clients en médiation. Les enfants aussi, sont pris dans ce système familial en transition et leur façon de survivre peut être interprétée faussement par leurs parents quand ils sont en guerre. Tenant compte de ces deux dimensions, le médiateur élabore des interventions appropriées pour effectuer le changement nécessaire. Nous décrirons certaines techniques souvent utiles dans le contexte de la médiation familiale en les illustrant par des exemples concrets. Finalement, nous parlerons des stratégies et techniques que l’on peut utiliser dans les cas les plus difficiles, c’est-à-dire les cas où les conjoints viennent nous consulter après un jugement de la cour. » (pp. 71-72)