La localisation des garderies et de leurs usagers dans l’agglomération de Québec

La localisation des garderies et de leurs usagers dans l’agglomération de Québec

La localisation des garderies et de leurs usagers dans l’agglomération de Québec

La localisation des garderies et de leurs usagers dans l’agglomération de Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [7136]

Cao, Huhua. 1998. «La localisation des garderies et de leurs usagers dans l’agglomération de Québec». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département de géographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette thèse vise à analyser la localisation des garderies dans l’espace social et physique de l’agglomération de Québec. Plus particulièrement, cette étude porte sur l’analyse systématique de la dynamique de l’accessibilité aux garderies dans l’espace socio-écologique et apporte des précisions quant aux motivations des parents sur deux aspects : le choix du régime de garde et le choix de la garderie en fonction de sa localisation. » (p. 27) « Le premier objectif : faire connaître le pattern de la distribution spatiale des garderies et de leur clientèle par rapport aux milieux socio-écologiques résidentiels dans l’agglomération de Québec. Deuxième objectif : Identifier les facteurs, c’est-à-dire les aspects socio-économiques et géographiques qui influencent les parents dans leur décision de placer leur(s) enfant(s) dans une garderie à temps plein ou à temps partiel. Troisième objectif : spécifier le choix des parents concernant la localisation de la garderie choisie, en examinant l’organisation du trajet résidence-travail des parents ainsi que les préférences de ceux-ci. » (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La première enquête nous a permis de recueillir 2200 coordonnées d’enfants fréquentant les garderies de la région. En se basant sur la première enquête, quelques centaines de questionnaires, relatifs au choix de garderie et au contexte socio-économique des familles; furent distribués aux parents de 14 garderies représentatives dans quelque 112 garderies de l’agglomération. » (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette thèse porte sur l’analyse de la localisation des garderies et de leurs usagers en rapport avec la géographie sociale et urbaine de la région métropolitaine de Québec. Nous étudions l’impact de la dynamique de l’accessibilité aux garderies en fonction des motivations des parents, quant aux deux aspects suivants: le coix du régime de garde et de localisation de la garderie choisie par rapport au milieu socio-écologique de l’agglomération. Deux enquêtes ont été effectuées pour réaliser cette recherche. Les résultats obtenus à l’aide des analyses multivariées nous montrent que les caractéristiques socio-économique et démographique des familles, le mode de transport et même le moyen de connaissance, d’une garderie, exercent aussi une influence sur le choix des praents. Ce dernier est donc la conséquence d’une recherche d’équilibre dans la conciliation travail-famille. » (p. i)