Dynamique familiale et habitudes technomédiatiques : une question de médiation

Dynamique familiale et habitudes technomédiatiques : une question de médiation

Dynamique familiale et habitudes technomédiatiques : une question de médiation

Dynamique familiale et habitudes technomédiatiques : une question de médiations

| Ajouter

Référence bibliographique [7134]

Caron, André H. et Meunier, Dominique. 1998. «Dynamique familiale et habitudes technomédiatiques : une question de médiation ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 19, no 1, p. 151-169.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire le point sur la place et le rôle de la télévision au sein des familles d’aujourd’hui, en termes d’habitudes d’écoute et de dynamique télévisuelle.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Échantillon tiré de sondages BBM : (1997) et de Recherches Média Nielsen : (1997);
- Statistique Canada (1996).

Type de traitement des données :
Analyse statistique, réflexion critique

3. Résumé


« Ce texte se veut une réflexion sur l’environnement médiatique, plus particulièrement télévisuel, dans un contexte familial. En effet, malgré les profondes transformations que cet environnement subit aujourd’hui, nous croyons que l’on peut encore parler de dynamique familiale autour du téléviseur. Nous situerons tout d’abord dans quel type d’environnement médiatique et technologique les familles québécoises se trouvent actuellement ainsi que les habitudes d’écoute télévisuelle des jeunes. Puis nous nous intéresserons à l’aspect dynamique et relationnel particulier au contexte d’écoute en explorant plus spécifiquement la question de la médiation parentale prise sous l’angle communicationnel. » (p. 151)