Les conditions de réussite en prévention/promotion en Enfance-Famille-Jeunesse : une question de justification et de faisabilité

Les conditions de réussite en prévention/promotion en Enfance-Famille-Jeunesse : une question de justification et de faisabilité

Les conditions de réussite en prévention/promotion en Enfance-Famille-Jeunesse : une question de justification et de faisabilité

Les conditions de réussite en prévention/promotion en Enfance-Famille-Jeunesse : une question de justification et de faisabilités

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Référence bibliographique [7133]

Chamberland, Claire, Dallaire, Nicole, Lindsay, Jocelyn, Hébert, Jacques, Fréchette, Lucie, Beaudoin, Ginette et Cameron, Sylvie. 1998. «Les conditions de réussite en prévention/promotion en Enfance-Famille-Jeunesse : une question de justification et de faisabilité ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 17, no 1, p. 37-59.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] produire un corpus de données empiriques sur les perceptions des acteurs qui interviennent dans le domaine. » (p. 38)

Questions/Hypothèses :
« Par delà leur diversité, les programmes de prévention/promotion efficaces en enfance-famille ont-ils des caractéristiques communes? Ou encore existe-t-il des conditions de réussite spécifiques à divers contextes et type d’intervention, autrement dit des facteurs qui sont cruciaux pour les uns et secondaires pour d’autres? » (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un échantillon de 307 projets dans 25 territoires du CLSC du Québec est subdivisé en trois groupes : 122 proviennent du milieu institutionnel (CLSC, École), 153 sont sous la responsabilité du secteur communautaire et enfin, 31 projets articulent leur action autour de la modification des conditions de vie ou de la promotion de droits sociaux. [...] L’ensemble de ces projets de promotion et de prévention primaire ou secondaire, implantés depuis au moins deux ans sont jugés réussis par la communauté. De l’ensemble des projets, 44% travaillent auprès des jeunes, 34% des projets oeuvrent directement auprès de la famille, 7% ciblent les femmes, les enfants étant parfois les bénéficiaires indirects. Enfin, 15% des projets sont engagés dans l’amélioration des conditions de vie ou des droits sociaux et tendent à répondre aux besoins des familles notamment sur le plan de l’alimentation, du logement, du budget ou de l’emploi. » (p. 42)

Instruments :
Entrevues

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Des écrits portant sur les programmes performants en matière de prévention/promotion ont permis d’identifier un certain nombre de conditions de réussite. Toutefois, les programmes recensés visent surtout des populations cibles (parents adolescents, parents ou adultes qui vivent des stress); une minorité vise des milieux de vie. De plus, l’essentiel du corpus de connaissances s’articule autour de programmes bien structurés et bénéficiant de devis d’évaluation scientifique. Enfin, nous ne connaissons à peu près pas les conditions de réussite des actions préventives et promotionnelles provenant des milieux communautaires de type plus alternatif qui agissent souvent de manière plus holistique et dans certains cas sur les déterminants plus structurels à l’origine des problèmes des jeunes et des familles. Cette recherche vise à documenter les conditions de réussite tel que perçues par une variété d’acteurs oeuvrant dans le secteur prévention/promotion en enfance-jeunesse-famille au Québec. La perception des conditions de réussite auprès de 307 intervenants ou promoteurs de projets des secteurs institutionnel et communautaire est examinée. Les résultats mettent en évidence deux types de facteurs : ceux reliés à la qualité des actions (le niveau de justification) et ceux reliés au contexte d’implantation (le niveau de faisabilité). » (p. 37)