Regards de pères. Intervenir auprès des pères, oui mais...

Regards de pères. Intervenir auprès des pères, oui mais...

Regards de pères. Intervenir auprès des pères, oui mais...

Regards de pères. Intervenir auprès des pères, oui mais...s

| Ajouter

Référence bibliographique [7130]

Chapleau, Jean. 1998. Regards de pères. Intervenir auprès des pères, oui mais.... Actes du colloque. Saint-Jérôme, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire état des discussions et des idées qui en sont ressorties, notamment en ce qui concerne les demandes d’aide des hommes, la présence des pères auprès de leurs enfants, leur présence dans les cours prénatals, les groupes innovateurs pour les pères et la place du père dans les interventions.

Questions/Hypothèses :
« Intervenir auprès des pères, oui mais encore faut-il connaître qui sont ces hommes qui ont choisi la paternité. Comment ces hommes, ces pères nous interpellent-ils? En quoi leur demande d’aide est-elle différente de celle des femmes? Y a-t-il une différence? » (p. 3)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Depuis quelques années, les pères ont mauvaise presse : abandon, abus, violence, négligence, désinvestissement. Ils ne sont pas faciles à rejoindre par nos organismes, et leur persévérance dans nos activités est très limitée. Nous sommes tentés, comme intervenants et intervenantes, de limiter nos interventions avec eux. Il est devenu très évident, pour les membres du Groupe de promotion de la paternité des Laurentides, qu’un échange entre intervenantes et intervenants était nécessaire pour faire le point sur nos connaissances et nos interventions par rapport au père. D’où la tenue de cette journée. En tout premier lieu, vous trouverez dans ces actes du colloque une brève présentation du Groupe de promotion de la paternité des Laurentides et un rappel des objectifs à atteindre lors de ce colloque. Ensuite la conférence d’ouverture de Monsieur Germain Dulac, chercheur associé au Centre d’études appliquées sur la famille de l’école de service social de l’Université McGill, qui a entretenu les participantes et participants sur le spécifique de la demande d’aide des hommes. Les lecteurs trouveront par la suite un résumé des ateliers de la journée du 20 mars. Ces ateliers ont majoritairement porté sur des expériences d’intervention avec les pères dans différents milieux: CLSC, groupes communautaires travaillant auprès de la famille, groupes pour hommes, etc. La journée se terminait par une table ronde où Germain Dulac, Mme Jocelyne Sauvé, directrice de la santé publique des Laurentides, Mme Dominique Arama, chercheure au LAREHS (Laboratoire d’action et de recherche en études humaines et sociales) et M. Jean Chapleau, membre du Groupe de promotion de la paternité des Laurentides, réagissaient aux éléments ressortis au cours des ateliers du matin et de l’après-midi. Vous trouverez à la toute fin, des pistes d’action et d’avenir qui sont ressorties lors de cette journée. Elles sont présentées par Jean Chapleau, au nom du Groupe de promotion de la paternité des Laurentides. » (p. 3)