La dimension relationnelle et le développement vocationnel des conjointes de militaires

La dimension relationnelle et le développement vocationnel des conjointes de militaires

La dimension relationnelle et le développement vocationnel des conjointes de militaires

La dimension relationnelle et le développement vocationnel des conjointes de militairess

| Ajouter

Référence bibliographique [7128]

Chevrier, Lucie. 1998. «La dimension relationnelle et le développement vocationnel des conjointes de militaires». Essai, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Avec tous les sacrifices que les conjointes de militaires ont à faire pour satisfaire aux exigences du milieu, comment peuvent-elles réussir à concilier positivement carrière et famille sans compromettre une dimension importante de leur personnalité, la dimension relationnelle? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
3 conjointes de militaires

Instruments :
Entrevues

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’objectif premier de cet essai vise à mieux comprendre les aspects qui différencient cette population du reste de la société. Il semble impératif d’élargir d’abord la compréhension de ce contexte pour examiner ensuite les obstacles qui entravent le développement vocationnel des conjointes de militaires et les moyens d’intervenir auprès de cette clientèle, d’une façon plus efficace et mieux éclairée. [...] Cet essai traitera également du rôle de la dimension relationnelle dans le développement de l’identité professionnelle des conjointes de militaires. Sous l’optique de la dimension relationnelle, je chercherai à comprendre comment est vécu le développement vocationnel des conjointes de militaires avec les sacrifices qu’elles ont à faire pour satisfaire aux exigences de la carrière de leur conjoint. L’étude du milieu militaire fera l’objet du premier chapitre. Ce chapitre traitera également de la question de recherche, de la pertinence de l’étude, du cadre théorique et de la méthode de recherche. Le deuxième chapitre présentera une recension des écrits sur les différents aspects du milieu militaire qui encadrent la vie des femmes y vivant. Nous consulterons, entre autres, les plus récentes études faites dans les milieux militaires américain et canadien. Le troisième chapitre présentera une analyse du point de vue de trois conjointes de militaires. En se référant à deux de leurs publications, une tentative de compréhension de l’importance de la dimension relationnelle dans leur cheminement vocationnel sera faite. Finalement, le dernier chapitre offrira une synthèse, une conclusion et quelques recommandation. » (p. 1)