Analyse de la littérature de recherche sur la famille au Québec (1980-1996) : thématique et configuration

Analyse de la littérature de recherche sur la famille au Québec (1980-1996) : thématique et configuration

Analyse de la littérature de recherche sur la famille au Québec (1980-1996) : thématique et configuration

Analyse de la littérature de recherche sur la famille au Québec (1980-1996) : thématique et configurations

| Ajouter

Référence bibliographique [7121]

Cloutier, Richard, B.-Dandurand, Renée, Deret, Anne, Dion, Janique et Nadeau, Isabelle. 1998. «Analyse de la littérature de recherche sur la famille au Québec (1980-1996) : thématique et configuration». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Louise S. Éthier et Alary, Jacques, p. 475-494. Actes du 4e symposium québécois de recherche sur la famille organisé par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec en collaboration avec les Centres jeunesse Mauricie--Centre-du-Québec et de l’Université du Québec à Trois-Rivières tenu à Montréal en mars 1998. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] recenser et analyser la littérature de recherche sur la famille au Québec produite depuis 1980 dans le vaste domaine des sciences humaines. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La recension porte sur les documents écrits concernant la famille au Québec qui résultent d’une démarche organisée de recherche et/ou de réflexion. Nous avons favorisé le corpus de connaissances contenues dans les livres et chapitres de livres, les articles de revues scientifiques et professionnelles, les rapports de recherche et les documents de réflexion en provenance des institutions d’enseignement supérieur, des instances gouvernementales, paragouvernementales et associatives. Les documents pouvaient émaner de chercheurs québécois ou autres, être publiés au Québec ou à l’étranger, mais ils devaient concerner directement la famille au Québec. Nous avons cependant retenu les titres sur la famille canadienne qui traitaient explicitement de la famille québécoise ainsi que ceux des auteurs québécois qui avaient écrit sur la famille en général. » (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


L’article présente les principaux résultats de l’analyse de la littérature sur la recherche sur la famille au Québec. Les auteurs présentent d’abord leur définition de l’objet d’étude et de la méthodologie. Ils examinent ensuite « [...] l’évolution en trois périodes (1980-84, 1985-89, 1990-96) des thèmes de recherche à partir des axes et des mots-clé [...] privilégiés au départ », « L’évolution et la nature des mots-clés de la littérature recensée pour ce qui est des acteurs familiaux mis en scène [...] » et « [...] les contextes de vie des familles et les domaines d’intervention auprès des familles ». Ils s’interrogent « [...] sur la configuration de la littérature de recherche sur la famille: type de document, sexe et discipline de l’auteur-e, type de données et traitement du sujet, origine des contenus. » Ils présentent ensuite « La configuration de la littérature de recherche sur la famille: type de document, sexe et discipline de l’auteur-e, type de données et traitement du sujet, origine des contenus. »