Programme expérimental de développement de compétence auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans les situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétence auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans les situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétence auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans les situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétence auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans les situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [7115]

Couture, Rosanne. 1998. Programme expérimental de développement de compétence auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans les situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire. Rapport présenté à la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, au Secrétariat national à l’alphabétisation et au Ministère de l’Éducation du Québec. Rimouski, Québec: Éditions Appropriation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « L’intention générale de la recherche était de favoriser le développement de compétences chez des parents ayant des difficultés à lire et à écrire, dans ces situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire. Expérimenter ce programme de développement de compétences [...]. Évaluer ce programme de développement de compétences [...]. Préciser les conditions de mise en application de ce programme auprès d’autres groupes de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire. » (p. 7)

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les besoins des parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, en ce qui a trait au développement de leurs compétences dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire? Quelles sont les caractéristiques d’un programme de développement de compétences, destinés à ces parents? Comment [...] peuvent-ils développer leurs compétences dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire? Quels sont les effets d’un programme de développement de compétences, auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire? Quelles sont les conditions de mise en application [...] auprès d’autres groupes de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire? » (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Ce groupe a donc été composé de 5 parents (4 mères, 1 père) durant l’expérimentation du programme. Tous les parents sélectionnés l’ont été à partir des critères suivants : ils éprouvaient des difficultés à lire et/ou à écrire, mais ils étaient fonctionnels, et reconnaissaient leurs difficultés (ces difficultés ont été diagnostiquées par les formatrices de Formation Clef Mitis/Neigette); ils avaient un enfant de 3 ou 4 ans; ils résidaient dans la MRC de la Mitis; ils souhaitaient combler leurs besoins en termes de compétences parentales; ils étaient favorables à vivre le programme expérimental dans le cadre d’activités d’alphabétisation des adultes. » (p. 16);
- Observation participante, journal de bord.

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Le phénomène de l’alphabétisation constitue actuellement une préoccupation sociale importante au Québec. Plusieurs groupes ont tenté de faire le point sur cette problématique et proposé des solutions dans le cadre des États généraux sur l’éducation. Précisons qu’en 1987, Unesco donnait une définition de l’analphabétisme en lien avec la réalité de pays industrialisés comme le Québec : ’Est fonctionnellement analphabète, une personne incapable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté’ (Hautecoeur, 1987, p. 8). De façon générale, les recherches rapportent deux manières de mesurer l’alphabétisation des personnes. L’une, effectuée à partir d’épreuves pratiques, basée sur des situations en rapport avec la vie quotidienne des personnes, mesure leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul. L’autre manière, servant à établir l’alphabétisation des personnes, utilise comme indicateur leur nombre d’années de scolarité. » (p. 6)