Parades et modèles de relation homme-femme dans les magazines féminins québécois de 1993

Parades et modèles de relation homme-femme dans les magazines féminins québécois de 1993

Parades et modèles de relation homme-femme dans les magazines féminins québécois de 1993

Parades et modèles de relation homme-femme dans les magazines féminins québécois de 1993s

| Ajouter

Référence bibliographique [7112]

Cyr, Marie-France. 1998. «Parades et modèles de relation homme-femme dans les magazines féminins québécois de 1993». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Nous proposons plusieurs hypothèses pour répondre aux questions suscitées par l’observation des magazines féminins et la lecture d’étude des magazines. Ainsi, il nous semble que le modèle traditionnel de domination masculine et de soumission féminine prédomine et est présenté de façon plus attirante que les modèles alternatifs. Les couples avec enfants sembles plus traditionnels que les autres et les relations entre parent et enfant de même sexe semblent prévaloir. Les relations professionnelles doivent être plus progressistes que les autres. Les couples traditionnels semblent plus nombreux dans les publicités que dans les images illustrant les articles. Les manifestations de contact entre les membres du modèle traditionnel semblent plus harmonieuses que celles des autres modèles. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre corpus de magazines féminins a été sélectionné à l’aide de quatre critères : la provenance [Québec], la périodicité [mensuelle], le type [généraliste] et le public cible. [...] Les magazines retenus pour cette recherche sont des mensuels qui traitent tous des rapports homme-femme, de la famille et plus ou moins du monde du travail, de façon à pouvoir être analysés dans leur dimension amoureuse, familiale et professionnelle. » (p. 79)
- Châtelaine
- Clin d’oeil
- Femme plus
- Elle Québec

Instruments :
Grille de codage

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les relations homme-femme sont au coeur des mutations que traverse la société. Notre choix de sujet s’est arrêté sur les modèles de relations homme-femme dans les images des magazines québécois. Le but de notre étude est de découvrir quels sont les parades des relations amoureuses, familiale et professionnelles ainsi que les modèles de relations homme-femme dans les images de magazines féminins québécois. [...] Nous avons réalisé une analyse synchronique d’un corpus de 595 images tirées de quatre magazines féminins québécois parus en 1993 : Châtelaine, Clin d’oeil, Elle Québec et Femme plus. Afin de connaître les parades pour les relations amoureuses, familiales et professionnelles, nous avons eu recours à la méthode d’analyse des dispositions des personnages dans une image selon l’approche de Goffman. Nous avons ainsi étudié les parades suivantes : la taille relative, le cérémonial du statut social, la ritualisation de la subordination et le retrait de la situation sociale. Nous avons déterminé trois modèles en nous basant sur les particularités des relations parent-enfant, nous avons employé trois méthodes: une analyse des liens intra-familiaux, une analyse de l’activité et l’intimité au sein de la famille et une analyse des positions corporelles. Afin de comprendre les relations nouées entre les personnages des différents modèles, nous avons analysé les manifestations de contact que sont les sourires, les regards et les attouchements. Nous avons également analyse les distances entre les personnages et le contexte des images. »