Au service du couple et de la famille : Albert Lapointe, Les foyers Notre-Dame, le mouvement Couple et famille

Au service du couple et de la famille : Albert Lapointe, Les foyers Notre-Dame, le mouvement Couple et famille

Au service du couple et de la famille : Albert Lapointe, Les foyers Notre-Dame, le mouvement Couple et famille

Au service du couple et de la famille : Albert Lapointe, Les foyers Notre-Dame, le mouvement Couple et familles

| Ajouter

Référence bibliographique [7105]

Desbiens, Josée. 1998. Au service du couple et de la famille : Albert Lapointe, Les foyers Notre-Dame, le mouvement Couple et famille. Saint-Laurent, Québec: Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] reconstituer les principales étapes du mouvement qui, au cours de son existence, a traversé une période grands changements. » (p. 7)
- « Le but de cet ouvrage est double. Le premier objectif est de faire connaître l’oeuvre que Couple et Famille continue de réaliser tout en tenant compte du contexte social de 1955 est bien différent de celui des années 1990. » (p. 7)
- « Cet ouvrage, pourtant, a le mérite de déblayer un terrain : celui de l’histoire du mouvement familial au Québec. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- lettres nationales et diocésaines de Montréal;
- collection complète de la revue Couple et Famille;
- rapports des conseils d’administration de l’organisme;
- publications en volume des congrès et journées d’études annuelles;
- albums de photo-souvenirs;
- articles de journaux.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les Foyers Notre-Dame canadiens voient le jour en 1954, grâce à l’initiative de M. Albert Lapointe, p.s.s. [...] l’un des premiers mouvements familiaux à être fondé au Québec, les Foyers Notre-Dame canadiens se démarquent rapidement et deviennent bientôt l’un des plus importants mouvements du genre. Les interrogations sont donc nombreuses sur l’origine de l’organisme et sur son évolution. Qui est Albert Lapointe, son fondateur, et quels motifs l’ont incité à fonder les Foyers? Quelles est la nature du mouvement et quelle en est la structure? Quel a été son rôle auprès des couples et des familles? Quel a été son rôle dans la société québécoise? Des membres aussi ont assuré la survie du mouvement et ont cru en celui-ci. Qui sont-ils? » (p. 13)