La sensibilité maternelle et les réactions de l’enfant pendant la phase du visage impassible
La sensibilité maternelle et les réactions de l’enfant pendant la phase du visage impassible
La sensibilité maternelle et les réactions de l’enfant pendant la phase du visage impassible
La sensibilité maternelle et les réactions de l’enfant pendant la phase du visage impassibles
|
Référence bibliographique [7100]
Deslandes, Julie. 1998. «La sensibilité maternelle et les réactions de l’enfant pendant la phase du visage impassible». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : « La présente recherche propose de mesurer le lien direct entre la sensibilité maternelle, telle qu’observée à la maison, et les réactions de l’enfant pendant la phase impassible au cours d’une visite au laboratoire. » (p. 11)
Questions/Hypothèses : « À la lumière des résultats des recherches précédentes, on s’attend à ce que la sensibilité maternelle soit liée aux réactions des enfants pendant la phase impassible. » (pp. 11-12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Vingt-sept dyades mère-enfant participent à cette étude. Le recrutement de dyades s’est déroulé au Centre hospitalier Ste-Marie de Trois-Rivières lors de la naissance de l’enfant. Afin de participer à cette recherche les mères doivent répondre aux critères suivants : être francophones, être âgées de 21 ans et plus et habiter avec le père biologique de l’enfant. » (p. 12)
Instruments : - Visite à domicile; - Tri-de-cartes de sensibilité maternelle (TCSM; Pederson, Moran, Sitko, Campbell, Chersquire et Acton, 1990); - Visite en laboratoire; - Schème de codification des visites.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les recherches notent certaines différences individuelles chez les enfants en ce qui a trait à leurs réactions devant le visage impassible de leur mère. Plusieurs auteurs attribuent ces différences à la qualité des comportements maternels. Quoique cette hypothèse soit sous-jacente à plusieurs études utilisant la procédure du visage impassible, celle-ci n’a jamais été vérifiée directement. Cette recherche tend donc à établir un lien direct entre les réactions de l’enfant devant le visage impassible de la mère et la sensibilité des comportements de cette dernière. Les résultats de cette étude indiquent des corrélations inverses entre les plaintes et les cris de l’enfant pendant la phase impassible et la sensibilité des comportements maternels à la maison. Les comportements ’d’auto-réconfort’ de l’enfant tendent également à être statistiquement reliés à la sensibilité maternelle. Dans la discussion, les auteurs expliquent les résultats et proposent certains ajustements quant au devis de recherche choisi. » (sommaire)