Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents

Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents

Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents

Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [7097]

Deslandes, Rollande et Potvin, Pierre. 1998. «Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 2, no 1, p. 9 -24.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche analyse la relation entre les dimensions du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire, et les aspirations scolaires des adolescents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 525 élèves de troisième secondaire fréquentant le secteur régulier de deux écoles de la région de Québec-Appalaches.

Instruments :
La recherche a été réalisée à l’aide de deux instruments validés en contexte québécois, le premier fut conçu par Steinberg et ses collègues (1992) et le deuxième par Epstein, Salinas et Connors (1993).

3. Résumé


Cette recherche analyse la relation entre les dimensions du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire, et les aspirations scolaires des adolescents. L’échantillon est composé de 525 élèves de troisième secondaire fréquentant le secteur régulier de deux écoles de la région de Québec-Appalaches. Les dimensions familiales ont été mesurées à l’aide de deux instruments validés en contexte québécois, dont le premier fut conçu par Steinberg et ses collègues (1992) et le deuxième par Epstein, Salinas et Connors (1993). Le modèle global prédicteur du désir de poursuivre des études supérieures comprend trois dimensions qui correspondent à l’encadrement parental, le soutien affectif et la communication entre parents et adolescents.