L’efficacité de programmes de prévention de la toxicomanie axés sur les familles

L’efficacité de programmes de prévention de la toxicomanie axés sur les familles

L’efficacité de programmes de prévention de la toxicomanie axés sur les familles

L’efficacité de programmes de prévention de la toxicomanie axés sur les familless

| Ajouter

Référence bibliographique [7086]

Dufour, Magali H. et Nadeau, Louise. 1998. «L’efficacité de programmes de prévention de la toxicomanie axés sur les familles ». Santé Mentale au Québec, vol. XXIII, no 2, p. 224-245.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recension des écrits permet tout d’abord de faire le point sur le rôle de la famille dans la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes et d’examiner ensuite l’efficacité de divers programmes de prévention ayant été menés auprès des familles et de leurs enfants. » (p. 225)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Programmes de prévention axés sur l’information;
- Programmes de prévention aux stratégies multiples;
- Programmes de prévention pour des populations cibles.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recension des écrits examine l’efficacité de programmes de prévention des toxicomanies auprès des familles. De nombreux travaux soulignent le rôle déterminant des familles dans la transmission des habitudes de consommation. De plus, selon plusieurs intervenants, la famille constitue un milieu propice pour l’instauration de tels programmes de prévention. Cet article propose une analyse critique de ces programmes. Sont présentés les facteurs de risque liés à l’abus de substances chez les jeunes, puis les programmes visant la famille dont la stratégie est l’information, ceux qui font appel à des stratégies multiples et ceux qui visent les parents les plus à risque. Une critique méthodologique des études évaluatives est présentée. Les auteurs concluent par des recommandations. » (p. 224)