Transmission de la valeur de l’autonomie par une pédagogie par ateliers animés par les parents en salle de classe

Transmission de la valeur de l’autonomie par une pédagogie par ateliers animés par les parents en salle de classe

Transmission de la valeur de l’autonomie par une pédagogie par ateliers animés par les parents en salle de classe

Transmission de la valeur de l’autonomie par une pédagogie par ateliers animés par les parents en salle de classes

| Ajouter

Référence bibliographique [7080]

Duval, Lynne. 1998. «Transmission de la valeur de l’autonomie par une pédagogie par ateliers animés par les parents en salle de classe». Mémoire de maîtrise, Hull, Québec, Université du Québec à Hull, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Favoriser l’adhésion à la valeur d’autonomie du projet éducatif de l’école Du Dôme. [...] En termes de connaissances, cette recherche permettra de savoir dans quelle mesure une pédagogie par ateliers animés par des parents favorise l’adhésion des élèves à la valeur d’autonomie du projet éducatif de l’école Du Dôme. » (p. 12)

Questions/Hypothèses :
« Dans quelle mesure une pédagogie par ateliers qui suscite la participation des parents est-elle de nature à favoriser l’adhésion des enfants de la classe 103 à la valeur d’autonomie du projet éducatif de l’école Du Dôme? » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « En août 1996, le groupe repère 103 de l’école Du Dôme se compose de 14 garçons et de 10 filles, tous âgés de 6 et 7 ans. De ce nombre, 3 enfants reprennent leur première année (2 garçons et une fille). Aussi, deux garçons nécessitent un support linguistique particulier puisque l’un parle l’anglais à la maison et l’autre l’arabe. Tous les enfants habitent le secteur desservi par l’école Du Dôme, un secteur à statut socio-économique assez aisé. » (p. 25);
- Travail par ateliers.

Instruments :
- Journal de bord;
- Auto-évaluation des enfants;
- Feuilles de commentaires;
- Grille d’observation;
- Questionnaire d’évaluation par les parents.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« L’expérience acquise en six années de pratique pédagogique dans le système d’éducation québécois a permis à la chercheuse de cerner certains aspects du vécu scolaire qui semblent incohérents. En effet, le fossé entre l’idéal humaniste des programmes du ministère de l’Éducation du Québec et la pratique quotidienne a soulevé de fortes insatisfactions. Les structures scolaires étant davantage préoccupées par des rendements administratifs, il devient difficile pour les intervenants de garder l’enfant comme priorité première. Ce fossé est en partie dû, selon elle, au manque de formation et de préparation des intervenants face aux nombreux changements survenus au cours des vingt dernières années, à l’augmentation de la tâche des enseignants et aux multiples coupures budgétaires qui ont pour effet de diminuer les ressources humaines disponibles et les élans de personnes en poste. [...] Deux préoccupations majeures ont alors été identifiées par la chercheuse : le désir de transformer sa pratique pédagogique ainsi que l’urgence de se tourner vers une ressource humaine indispensable et pertinente, les parents. Parallèlement, la chercheure avait travaillé l’année précédente à l’élaboration du projet éducatif de l’école Du Dôme (lieu où elle enseigne) et c’était maintenant l’heure de le mettre en action. » (pp. 2-3)