Le masculin : psychanalyse des représentations des hommes au Québec

Le masculin : psychanalyse des représentations des hommes au Québec

Le masculin : psychanalyse des représentations des hommes au Québec

Le masculin : psychanalyse des représentations des hommes au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [708]

Hazan, Marie. 2010. Le masculin : psychanalyse des représentations des hommes au Québec. Montréal: Les Éditions Quebecor.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure a « [...] décidé de décrire, de « psychanalyser » les hommes selon leurs rapports entre eux et avec les autres : leurs parents, leurs femmes, leurs enfants. Car ils sont d’abord des fils et des frères, puis des copains, la relation entre eux se modelant sur celles bâties avec le frère ou la fratrie. Ensuite, ils sont des amants, des maris ou des conjoints et, enfin, des pères. » (p. 17)

Questions/Hypothèses:
« Comment comprendre et définir l’identité masculine actuelle? Les hommes sont-ils machos et phallocrates, ou modernes et égalitaires? L’égalité sociale entre les hommes et les femmes est-elle devenue réalité? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise « [...] de nombreux exemples dans l’histoire, la mythologie, la littérature et le cinéma pour éclairer le tableau, dans le contexte de la culture et des représentations qui en découlent. » (p. 13)

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« [...] Marie Hazan s’est penchée sur ce que vivent les hommes. Elle trace un portrait contrasté du masculin passé et présent, d’ici et d’ailleurs. À travers une image complexe et quelquefois contradictoire, celle d’un monde idyllique où les hommes sont tendres, ouverts et heureux de vivre dans une société égalitaire et celle d’un univers où ils ressentent une agressivité inexprimable, l’auteure a choisi de les « psychanalyser » selon leurs rôles et leurs rapports entre eux et avec les autres : leurs parents, leurs femmes, leurs enfants, leurs copains... Ces rôles familiaux et sociaux, elle les a ensuite analysés et illustrés à l’aide d’exemples issus de la Bible, de la mythologie, de contes, de personnages de romans et de films. Ainsi, nous revisitons avec elle les liens tissés et vécus par les hommes dans le Québec d’aujourd’hui. » (quatrième de couverture)