Réussir en négligence

Réussir en négligence

Réussir en négligence

Réussir en négligences

| Ajouter

Référence bibliographique [7077]

Éthier, Louise S., Biron, Colette, Pinard, Pierre, Gagnier, Jean-Pierre et Desaulniers, Renèle. 1998. Réussir en négligence. Trois-Rivières, Québec: Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille, Centre jeunesse du Centre du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Ce document traite [...] des cas lourds de négligence envers des enfants de 0 à 6 ans, des cas qui requièrent une intervention immédiate alors que des décisions importantes, tel un placement, doivent être prises face à l’enfant. » (p. 5)
- Il s’agit d’une réflexion sur les « [...] indices et conditions de réussite en négligence ». (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent document se divise en deux principales parties. La première présente une discussion quant aux fondements essentiels à l’identification des indices de réussite des interventions en négligence. Ces fondements liés à la compréhension, l’évaluation, l’intervention et la réussite en négligence constituent des notions préliminaires nécessaires pour la lecture de la seconde partie du manuscrit. Cette seconde partie forme [...] le coeur de la problématique que nous avions à développer. Elle se divise en quatre sections: l’angle du chercheur, l’angle de l’intervenant, l’angle de la famille et l’angle des organismes ou de la collectivité. Les sections présentées sous forme d’angle, traitent des indices de réussite selon le point de vue des observateurs auxquels elles font référence. Pour chacun des angles, les fondements généraux sont repris et adaptés aux réalités de chacun. Finalement, des indices de réussite sont proposés et traités selon les particularités spécifiques à chacune des sections, tout en reconnaissant qu’ils peuvent se chevaucher, se compléter et surtout, apporter les nuances propres à stimuler [...] la poursuite de la réflexion. » (p. 6)