Compréhension de l’estime de soi des mères d’enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives

Compréhension de l’estime de soi des mères d’enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives

Compréhension de l’estime de soi des mères d’enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives

Compréhension de l’estime de soi des mères d’enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducativess

| Ajouter

Référence bibliographique [7063]

Gagnon, Nathalie. 1998. «Compréhension de l’estime de soi des mères d’enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives». Mémoire de maîtrise, Hull, Québec, Université du Québec à Hull, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche comprend trois objectifs. Le premier est de décrire les dimensions du concept de soi chez les mères, à partir de leurs propres perceptions d’elles-mêmes, que l’on retrouve dans le modèle expérientiel-développemental élaboré par l’Écuyer (1990). Le deuxième objectif vise à identifier une liste des habiletés éducatives des parents favorables au développement global de l’enfant, à partir des théories de Duclos, Laporte et Ross (1994). Finalement, le troisième objectif est de comprendre et d’explorer les liens pouvant exister entre les deux concepts: l’estime de soi et les habiletés éducatives des mères. » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 3 mères

Instruments :
- Méthode GPS (Genèse des perceptions de soi);
- Questionnaire pour connaître les habiletés éducatives;
- Guide d’entrevue.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche tente de nous amener à comprendre les liens entre l’estime de soi et les habiletés éducatives des mères d’enfant trisomique (21). Vu le nombre restreint de sujets, il s’agit donc ici d’une recherche exploratoire. Puisque certains auteurs affirment que les mères d’enfant trisomique (21) ont une estime de soi négative, il nous apparaissait important d’explorer les dimensions du concept de soi chez ces mères. De plus, étant donné que les auteurs mentionnent que les réactions émotionnelles que vivent les mères, suite à la naissance de leur enfant, sont négatives et ont un impact négatif sur leur estime de soi, nous devions donc tenir compte du processus dans lequel chacune des mères chemine et qui mène celles-ci à s’adapter. Au fur et à mesure que la mère avance dans le processus d’adaptation, moins négatives sont ses réactions face à l’état de son enfant, ce qui l’amène à développer des habiletés éducatives répondant aux besoins de son enfant et, lui permettant de développer le maximum de son potentiel. C’est alors qu’il nous apparut intéressant de tenter de comprendre les liens pouvant exister entre l’estime de soi et les habiletés éducatives. La méthode d’expérimentation utilisée, dans le cadre de cette recherche, a été l’entrevue semi-dirigée. L’entrevue était divisée en deux parties. La première partie est la passation du test sur l’estime de soi. La deuxième partie est le questionnaire sur les habiletés éducatives. Pour décrire les dimensions du concept de soi chez les mères, nous avons utilisé le modèle développé par l’Écuyer (1990) appelé ’modèle expérientiel-développemental’. Pour associer chacun des comportements décrits par la mère à une des habiletés éducatives correspondantes, nous avons élaboré une grille comprenant des habiletés permettant de développer le maximum de potentiel de l’enfant. Puisqu’il s’agit d’une recherche qualitative, les données des deux tests ont été analysées en tenant compte du contexte et du sens des énoncés. Nous avons donc interprété les données avec toute sa valeur signifiante et expérientielle en tenant compte de la fiche signalétique de la mère. Enfin, à la lumière des données de cette recherche, des propositions de recherche sont formulées. » (p. iii)