Étude exploratoire sur le réseau social de soutien : les attitudes, les pratiques et le sentiment de compétence éducatifs ainsi que le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 ans

Étude exploratoire sur le réseau social de soutien : les attitudes, les pratiques et le sentiment de compétence éducatifs ainsi que le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 ans

Étude exploratoire sur le réseau social de soutien : les attitudes, les pratiques et le sentiment de compétence éducatifs ainsi que le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 ans

Étude exploratoire sur le réseau social de soutien : les attitudes, les pratiques et le sentiment de compétence éducatifs ainsi que le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 anss

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Référence bibliographique [7061]

Gallant, Nadine. 1998. «Étude exploratoire sur le réseau social de soutien : les attitudes, les pratiques et le sentiment de compétence éducatifs ainsi que le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 ans». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Préciser les connaissances sur le réseau social de soutien, les attitudes, les représentations des pratiques et le sentiment de compétence éducatifs et le stress parental de mères adolescentes québécoises âgées de 18 ans et moins. » (p. 73)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude porte sur un groupe de 18 mères adolescentes âgées de 14 à 19 ans et dont l’enfant est âgé de 1 à 4 ans. Les sujets ont été sélectionnés par l’entremise des Centres jeunesse de Montréal, plus précisément par les services aux mères et à l’enfant, de l’école Rosalie Jetté et du Centre ’l’Envol’. » (p. 80)

Instruments :
- Questionnaire sur l’environnement familial (Terrisse et Dansereau, 1991);
- Entrevue semi-dirigée;
- Questionnaire d’Évaluation des Attitudes et des Pratiques Éducatives Parentales (Terrisse et Rouzier, 1986);
- Inventaire de Stress Parental (Lacharité, Éthier et Piché, 1992).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, de plus en plus d’adolescentes deviennent enceintes chaque année et ce, de plus en plus jeunes. Parmi celles-ci, plusieurs choisissent de garder leur enfant. Les jeunes filles qui font ce choix sont habituellement issues de milieux socio-économiques plus défavorisés que celles qui optent pour l’avortement. Lorsqu’il s’agit de l’éducation de l’enfant, les mères adolescentes de par leur âge, leur statut socio-économique, leur niveau de scolarité et leur statut marital sont considérées comme étant une population à risque. Divers chercheurs reconnaissent par ailleurs l’importance d’un réseau social de soutien significatif pour les nouveaux parents, particulièrement lorsqu’il s’agit de stress associé à la naissance de l’enfant et de la compétence éducative. Or, peu d’études ont été menées jusqu’à présent quant au sentiment de compétence éducative et au stress parental des mères adolescentes. Toutefois, les recherches ont montré que les mères monoparentales sont plus stressées que les mères vivant en couple. C’est pourquoi les objectifs de la recherche présentée visent à apporter des connaissances sur le réseau social des mères adolescentes, sur leurs attitudes, leurs pratiques et leur sentiment de compétence éducatifs ainsi que leur niveau de stress parental. »