Étude portant sur les familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatrie

Étude portant sur les familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatrie

Étude portant sur les familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatrie

Étude portant sur les familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatries

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Référence bibliographique [7057]

Giguère, Carl. 1998. «Étude portant sur les familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatrie». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise à décrire un échantillon d’enfants provenant des centres de jour de pédopsychiatrie de l’île de Montréal. Cette recherche vise également à décrire les caractéristiques sociodémographiques et psychologiques de leurs parents. Nous avons inclus dans notre analyse les problèmes de santé mentale présentés par la parenté biologique des participants. De plus, ce projet a pour objectif d’établir des liens entre les problèmes présentés par les enfants et la présence de troubles mentaux chez leurs parents et les autres membres de la parenté élargie. Le deuxième objectif consistera à comparer les enfants traités dans les centres de jour en pédopsychiatrie aux enfants traités dans les centres jeunesse de la région de Montréal quant à leurs caractéristiques et les troubles mentaux présentés par leurs parents. Le dernier objectif visera à comparer les enfants traités dans les centres de jour en pédopsychiatrie aux enfants du même sexe et âge provenant de la population générale du Québec. » (pp. 10-11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 44 enfants (37 garçons et 7 filles) âgés entre 3 et 15 ans ont participé à cette recherche. » (p. ii)

Instruments :
- Children Global Assessment Scale (CGAS; Schaffer et al., 1983);
- Questionnaire;
- Service Utilization and Risk Factor Interview (CECA Project, 1990);
- Diagnostic Interview Schedule for Children Second Version (DISC-2.25) (Schaffer et al., 1991);
- « Dominique » (Valla et al., 1994).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude porte sur les caractéristiques des familles dont un des enfants présente des troubles de comportements perturbateurs et est traité en centre de jour en pédopsychiatrie. La présente étude vise à décrire un échantillon d’enfants provenant des centres de jour de l’île de Montréal. Les problèmes de santé mentale des parents et de la parenté biologique des participants ont été documentés. Cette recherche a aussi comme objectif de décrire les caractéristiques socio-démographiques de leurs parents. Ces caractéristiques des enfants des centres de jour et de leurs parents seront ensuite comparées aux caractéristiques des enfants provenant des centres jeunesse et avec ceux issus de la population générale. Les variables à l’étude concernant les enfants comprennent: les troubles de comportements perturbateurs et les actes associés à ce syndrome, toutes mesures reliés au développement de l’enfant (ex. QI, habiletés motrices fines). De plus, les troubles mentaux, les habiletés parentales et l’utilisation des services médicaux des parents et de la parenté biologique composent principalement les variables faisant l’objet d’une analyse. Les dossiers médicaux des participants ont été consultés afin de décrire les problèmes de comportement des enfants traités en centre de jour. Les thérapeutes oeuvrant auprès des enfants ont rempli un questionnaire avec l’aide d’un informateur (la mère dans la majorité des cas) dans le but de recueillir les données portant sur les parents et la parenté élargie. » (p. i)