La prévention des MTS et du sida chez les jeunes

La prévention des MTS et du sida chez les jeunes

La prévention des MTS et du sida chez les jeunes

La prévention des MTS et du sida chez les jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [7052]

Godin, Gaston et Michaud, Francine. 1998. «La prévention des MTS et du sida chez les jeunes». Dans La santé au Canada : un héritage à faire fructifier : études commandées par le Forum national sur la santé, vol.1 Les enfants et les adolescents : les déterminants de la santé , sous la dir. de Santé Canada, p. 391-399. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes en collaboration avec le Forum et les Éditions du Gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cerner et expliquer les facteurs qui favorisent le succès des interventions de prévention des MTS et du sida auprès des jeunes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Programme d’éducation par les pairs dans une école multiethnique;
- Programme d’intervention sur la sexualité et la prévention des MTS et du sida pour les jeunes en CRJDA et CRJMDA;
- Parents d’accueil et prévention des MTS et du sida.

Instruments :
Documents se référant aux différents projets et rencontre des responsables du programme et des responsables de leur application.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le présent document traite de la prévention du sida et des maladies transmissibles sexuellement (MTS) chez les adolescents en milieu scolaire et chez les jeunes en difficulté d’adaptation sociale, placés en centre de réadaptation ou en famille d’accueil. La première section fait état de la problématique des MTS et du sida dans les différents groupes d’âge, tandis que la deuxième décrit le cadre d’intervention ayant inspiré les différents programmes expérimentaux. La troisième section présente un bilan des études examinant les facteurs associés aux comportements à risque dans les deux populations cibles, soit les adolescents en milieu scolaire et les jeunes en difficulté d’adaptation sociale. La quatrième section passe en revue les formes d’activité ainsi que les éléments qui contribuent à la réussite des interventions. La cinquième section présente les trois programmes expérimentaux d’intervention retenus pour la prévention du sida et des MTS. [...] Enfin, nous formulons une série de recommandations se dégageant des expériences effectuées et des difficultés rencontrées, afin de faciliter les prochaines interventions de promotion de la santé sexuelle et de permettre d’agir sur les différents milieux de vie des clientèles visées. »