Évaluation de l’implantation du système régional de référence postnatale

Évaluation de l’implantation du système régional de référence postnatale

Évaluation de l’implantation du système régional de référence postnatale

Évaluation de l’implantation du système régional de référence postnatales

| Ajouter

Référence bibliographique [7047]

Guay, Danielle et Goggin, Patricia. 1998. Évaluation de l’implantation du système régional de référence postnatale. Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique, Écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Vérifier le degré d’implantation du SRRPN dans les établisseemnts visés (CH et CLSC);
- Identifier les difficultés rencontrées et les facteurs facilitant, que ce soit sur le plan de l’évaluation de la situation postnatale des mères en CH, de la décision de référer, de l’obtention du consentement, de la transmision des informations, du délai d’intervention demandé, de l’offre de service du CLSC ou de la coordination de l’ensemble des partenaires;
- Évaluer dans quelle mesure le SRRPN permet l’identification des familles en difficulté et facilite l’organisation des services qui leur sont destinés, par rapport aux pratiques antérieures.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Neuf centres hospitaliers avec département d’obstétrique et 29 CLSC de l’île de Montréal.

Instruments :
Document de référence décrivant le SRRPN, programme de formation et compte rendu des sessions de formation, comptes rendus du Comité d’orientation, rapport d’étape et bilan, avis juridique, compte rendu de la Table de concertation en périnatalité, consultation, enquête téléphonique, entrevue de groupe semi-dirigée.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


Le système régional de référence postnatale (SRRPN) a pour mission de soutenir les familles lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. Or « Le présent document constitue le rapport final produit dans le cadre de l’évaluation du fonctionnement SRRPN en fonction dans la région de Montréal-Centre depuis février 1995. La première partie du rapport s’attarde brièvement à décrire l’historique du SRRPN, les étapes et le contexte entourant son implantation, ainsi que ses composantes et ses procédures. La deuxième section présente les objectifs poursuivis par l’évaluation, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. Dans la dernière partie, nous avons fait ressortir les enjeux issus de notre analyse des résultats et rapporté des recommandations afin d’assurer la continuité des services durant la période périnatale. » (p. 1)