L’intervention clinique communautaire : les familles en détresse

L’intervention clinique communautaire : les familles en détresse

L’intervention clinique communautaire : les familles en détresse

L’intervention clinique communautaire : les familles en détresses

| Ajouter

Référence bibliographique [7046]

Guay, Jérôme. 1998. L’intervention clinique communautaire : les familles en détresse. Coll. «coll. Intervenir». Montréal: Presse de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent ouvrage marque la dernière étape de mon cheminement professionnel et s’inscrit dans le prolongement du dernier (Guay 1992). Il a lui aussi comme objectif d’intégrer les dimensions cliniques et communautaires de l’intervention professionnelle mais, à la différence du précédent, il s’adresse aux clientèles ’poquées’, c’est-à-dire aux personnes et aux familles, usagères des services publics, auprès desquelles il est le plus difficile d’intervenir. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] je me suis donné comme règle de ne parler que des choses que j’ai personnellement expérimentées. »

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les quelques modèles d’intervention pour les clientèles « poquées » des services publics sont inadéquats parce qu’ils ont été conçus dans une optique médicale ou pour la pratique en bureau privé. Ce livre a pour objectif de combler cette lacune en offrant une approche taillée sur mesure pour ces clientèles, approche fondée sur l’expérience de l’auteur comme praticien et formateur dans un contexte de services publics. La nature et la gravité des problèmes rencontrés dans les services publics exigent une forme d’intervention qui se situe à la jonction du clinique et du communautaire. Il existe très peu d’écrits qui expliquent comment s’articule l’arrimage entre le clinique et le communautaire et qui, surtout, définissent l’expertise professionnelle dans une dynamique de collaboration avec les proches des clients et avec les personnes ordinaires. La pratique de la psychothérapie (individuelle, familiale) qui débouche sur une approche communautaire auprès de personnes et de familles sévèrement perturbées dans un contexte de services publics, pose des défis particuliers au praticien, car elle exige des modifications en profondeur de l’approche professionnelle traditionnelle. » (p. 7) « Il est évident que ce sont les expériences sur le terrain et les projets pilotes, dont plusieurs n’ont pas fait l’objet de publications, qui ont constitué ma source principale d’inspiration. J’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs éléments du modèle clinique-communautaire, présenté dans cet ouvrage, dans des projets subventionnés qui me mettaient à l’abri des contraintes de la pratique. Ces projets m’ont permis de mieux définir les divers éléments du modèle clinique-communautaire; ils seront décrits dans la suite de l’ouvrage. Par ailleurs, j’ai toujours cherché à me rapprocher des personnes qui expérimentent des nouveaux modes de pratique. La définition du modèle clinique-communautaire, que je propose s’est beaucoup inspirée de leur travail, et je me suis attaché à en vérifier avec elle la pertinence et l’utilité. » (p. 5)