Les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et l’absentéisme d’employés ayant des responsabilités parentales

Les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et l’absentéisme d’employés ayant des responsabilités parentales

Les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et l’absentéisme d’employés ayant des responsabilités parentales

Les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et l’absentéisme d’employés ayant des responsabilités parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [7042]

Haines, Victor, Guérin, Gilles et Saint-Onge, Sylvie. 1998. Les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et l’absentéisme d’employés ayant des responsabilités parentales. Coll. «coll. Cahier de recherche n°98-16». Montréal: École des Hautes études commerciales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche se situe dans la problématique de l’évaluation des diverses mesures d’aide à la conciliation emploi-famille.

Questions/Hypothèses :
« La présente recherche vise justement à répondre à la question suivante: est-ce qu’un horaire flexible influence le roulement et l’absentéisme des employés ayant des responsabilités familiales? S’appuyant sur la documentation, nous exprimons deux premières hypothèses :
H1 : Les employés avec des responsabilités parentales qui travaillent selon un horaire flexible quittent moins leur emploi que les employés avec des responsabilités parentales qui travaillent selon un horaire fixe;
H2 : Les employés avec des responsabilités parentales qui travaillent selon un horaire flexible s’absentent moins que les employés avec des responsabilités parentales qui travaillent selon un horaire fixe.
Par ailleurs nous allons répondre à la question secondaire suivante : Est-ce que les impacts de l’horaire flexible sur l’absentéisme varient en fonction du sexe de l’employé? Comme les femmes vivent un conflit emploi-famille plus intense que celui des hommes, nous proposons l’hypothèse suivante :
H3 : L’effet réducteur - s’il existe - de l’horaire flexible sur l’absentéisme des employés avec des resposabilités parentales sera plus grand chez les femmes que chez les hommes. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La recherche a été réalisée auprès d’employés de cinq catégories d’emploi de l’une des plus grande compagnie d’électricité d’Amérique du Nord. Nous avons retenu les employés qui ont été en ’congé parental’ à au moins une occasion au cours des trois années qui précèdent l’année de référence pour la collecte des données sur le roulement et l’absentéisme. À la fin de la période de pairage, le groupe expérimental- dont l’horaire est flexible - et le groupe témoin -dont l’horaire est fixe- comptaient chacun 170 employés. Ces employés occupaient soit un emploi de bureau (19 %), de cadre (19 %), d’ingénieur (6 %), de spécialiste (34 %) ou de technicien (22 %). Par ailleurs, l’échantillon était surtout composé d’hommes (77 %) et se concentraient surtout dans les catégories d’âge de 30 à 34 ans (31 %) et 35 à 39 ans (39 %). Il y avait exactement le même nombre de sujets dans le groupe expérimental et le groupe témoin selon la catégorie d’emploi, l’âge et le sexe. » (pp. 5-6)

Instruments :
Données administratives de l’entreprise

Type de traitement de données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« La recherche porte sur les impacts de l’horaire flexible sur le roulement et sur l’absentéisme de 340 employés ayant des responsabilités parentales. L’utilisation d’un devis comparatif avec pairage de sujets sur la base de leur catégorie d’emploi, âge et de leur sexe indique que l’horaire flexible a un effet positif modeste sur le roulement des employés avec des responsabilités parentales. Toutefois l’horaire flexible ne s’avère pas avoir d’effets réducteurs significatifs sur les trois formes d’absentéisme étudiées : maladie de courte durée, maladie pour conjoints et enfants et absences non rémunérées de courte durée. Les analyses réalisées selon le sexe indiquent que les femmes en horaire flexible s’absentent davantage pour cause de maladie que les femmes en horaire fixe. Les hommes en horaire flexible s’absentent davantage pour des raisons reliées aux conjoints et aux enfants que ceux en horaire fixe. La discussion porte sur l’efficacité de l’horaire flexible comme pratique d’aide à la gestion de l’équilibre emploi-famille. »