Le conflit ''travail-famille'', ses causes et ses conséquences varient-ils selon le sexe?

Le conflit ''travail-famille'', ses causes et ses conséquences varient-ils selon le sexe?

Le conflit ''travail-famille'', ses causes et ses conséquences varient-ils selon le sexe?

Le conflit ''travail-famille'', ses causes et ses conséquences varient-ils selon le sexe?s

| Ajouter

Référence bibliographique [7023]

Khalil, Loliane. 1998. «Le conflit ''travail-famille'', ses causes et ses conséquences varient-ils selon le sexe?». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de relations industrielles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Explorer les différences hommes-femmes dans le cadre de la problématique de l’équilibre travail-famille en utilisant un modèle où un nombre élevé de déterminants du conflit ’travail-famille’ et d’effets potentiels de ce conflit sont à la fois mesurés. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
Les hommes et les femmes vivent-ils le conflit « travail-famille » de la même façon ou d’une façon différente? Existe t-il donc des différences a) au niveau de l’intensité du conflit ’travail-famille’ ressenti? b) au niveau des causes de ce conflit? c) au niveau des effets de ce conflit? (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population ciblée dans cette recherche est composée de l’ensemble des syndicats affiliés aux sept fédérations de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) : la fédération des affaires sociales, la fédération du commerce, la fédération des ensignants et enseignantes du Québec, la fédération des professionnels salariés et cadres, la fédération des services publics et finalement la fédération des communications. Deux cent trente-quatre syndicats ont été sollicités pour participer à cette recherche. L’échantillon est composé des hommes et des femmes qui travaillent dans ces syndicats et qui ont au moins un enfant à charge. Sur 9712 questionnaires postés aux syndicats locaux des différentes fédérations, 1356 ont été complétés et retournés. » (p. 69)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Plusieurs changements démographiques et sociaux font en sorte que les hommes et les femmes ont de plus en plus de la difficulté à concilier travail et famille. Les changements majeurs auquels on fait référence ont trait à la féminisation de la main-d’oeuvre et à l’augmentation du nombre de couples à double carrière. Parallèlement, les milieux de travail sont devenus des plus exigeants et créent chez les employés déséquilibre et inconfort. Ces multiples changements occasionnent donc des pressions sur l’équilibre travail-famille, et les nombreux conflits qu’ils engendrent ont des effets négatifs importants tant sur le plan individuel que sur le plan organisationnel. Ces multiples effets négatifs du conflit ’ravail-famille’ nous poussent à approfondir notre compréhension de l’interrelation entre le travail et la famille, et plus précisément du conflit ’travail-famille’ en regard des différences liées au sexe. Après avoir revu les principales études sur le sujet, un modèle de recherche des variables influençant l’ampleur du conflit ’travail-famille’ est présenté, ainsi qu’un autre modèle des effets du conflit tant sur la vie familiale, sur la vie en général et sur la vie professionnelle de l’employé. [...] Cette recherche nous montre qu’il existe des symétries nombreuses dans les causes et les conséquences du conflit ’travail-famille’ entre les hommes et les femmes; cependant elle nous a aussi permis de suggérer que les différences reliées au sexe dans les antécédents et les conséquences du conflit ressenti chez les couples à double carrière sont une conséquence des attentes et des normes sociales auxquelles font face les personnes qui occupent une combinaison des rôles, et aussi une conséquence du statu quo dans la perception de la société de la division des rôles et des responsabilités professionnelles et familiales selon le sexe. » (pp. xii-xiii)