Expertise et médiation en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au parent non gardien.
Expertise et médiation en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au parent non gardien.
Expertise et médiation en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au parent non gardien.
Expertise et médiation en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au parent non gardien.s
|
Référence bibliographique [7020]
Labrie, Jacqueline. 1998. «Expertise et médiation en matière de garde d’enfant et de droit d’accès au parent non gardien.». Dans La médiation familiale , sous la dir. de Lisette Laurent-Boyer, p. 35-48. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Démontrer les similarités et les différences du processus de la médiation, par rapport au processus d’expertise psycho-sociale en rapport avec la garde des enfants.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce texte porte sur l’expertise psychosociale et la médiation en matière de garde d’enfant lors d’une séparation ou d’un divorce. L’auteure définit l’expertise psychosociale comme étant une évaluation complète et impartiale de la situation familiale et sociale de l’enfant, dont la garde ou les droits de visite et de sortie sont l’objet de litige entre les parents, ou entre les parents et les grands-parents. Elle énumère les principaux facteurs pris en considération dans la recherche du meilleur intérêt de l’enfant. Elle précise aussi que l’expertise interviendra généralement dans des situations complexes, dans lesquelles une opinion d’expert permettra au juge d’apprécier les faits présentés par chacune des parties. Elle affirme aussi que l’expertise psychosociale fait partie du processus judiciaire; selon l’utilisation qu’on en fait, elle peut être aidante, dans la mesure où l’intérêt de l’enfant constitue la trame du travail de l’expert. En ce qui concerne la médiation, elle est un moyen plus humain et plus adapté aux nouvelles réalités de la vie de famille que le processus judiciaire traditionnel. C’est un processus volontaire dans lequel chacun s’engage, orienté vers la tâche, et où un médiateur aide les conjoints qui divorcent à améliorer leur communication et à être plus ouverts et directs entre eux. Ils changent ainsi une interaction potentiellement destructive et compétitive en une interaction coopérative, collaboratrice et négociatrice qui favorise un règlement à l’amiable des points litigieux qui les concernent.