Prévention MTS et VIH-SIDA : jeunes et parents d’accueil réunis

Prévention MTS et VIH-SIDA : jeunes et parents d’accueil réunis

Prévention MTS et VIH-SIDA : jeunes et parents d’accueil réunis

Prévention MTS et VIH-SIDA : jeunes et parents d’accueil réuniss

| Ajouter

Référence bibliographique [7016]

Lafleur, Isabelle et Trottier, Germain. 1998. «Prévention MTS et VIH-SIDA : jeunes et parents d’accueil réunis ». Intervention, no 107, p. 68-70.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le programme « Parents d’accueil et jeunes : ensemble pour la prévention des MTS et du VIH-Sida », dont les objectifs sont :
« 1. améliorer les connaissances, pour prévenir les MTS/VIH-Sida (savoir);
2. susciter la réflexion sur les attitudes favorisant la communication sur la vie amoureuse et sexuelle des jeunes (savoir être);
3. favoriser l’adaptation de comportements et de stratégies de prévention en matière de MTS/VIH-Sida (savoir faire). » (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Onze personnes ont vécu le programme en entier. » (p. 69)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le programme est mené auprès des parents d’accueil et des jeunes qu’ils accueillent et vise la prévention des MTS et du VIH-Sida. Cette clientèle est ciblée par le projet parce que les jeunes en difficultés d’adaptation présentent des comportements à risque les exposant à ces maladies. De plus, et les parents et les jeunes manquent de formation sur la prévention de ces maladies. Le programme vise donc à informer, faire réfléchir et favoriser la prévention. Le projet est composé de rencontres où les jeunes et les parents, dans des groupes distincts, traitent de thèmes différents. L’évaluation du programme laisse voir la satisfaction des participants. Ils trouvent les sujets abordés pertinents et désirent en reparler ensemble par la suite. Les connaissances relatives aux MTS augmentent. Les participants suggèrent d’élargir le programme aux autres familles d’accueil et émettent des commentaires face à l’approche de groupe utilisée dans l’intervention.