La politique familiale à l’épreuve de la diversification des trajectoires parentales des hommes

La politique familiale à l’épreuve de la diversification des trajectoires parentales des hommes

La politique familiale à l’épreuve de la diversification des trajectoires parentales des hommes

La politique familiale à l’épreuve de la diversification des trajectoires parentales des hommess

| Ajouter

Référence bibliographique [7006]

Le Bourdais, Céline, Juby, Heather et Desrosiers, Hélène. 1998. «La politique familiale à l’épreuve de la diversification des trajectoires parentales des hommes». Dans Quelle politique familiale à l’aube de l’an 2000? , sous la dir. de Renée B.-Dandurand, Lefebvre, Pierre et Lamoureux, Jean-Pierre, p. 141-172. Actes tiré d’un colloque de l’ACFAS tenu en 1997 à Trois-Rivières. Montréal: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Présenter certains chiffres sur l’ampleur des transformations familiales dans la vie des hommes et cerner les répercussions - ou les questions- que la diversification des trajectoires parentales des hommes soulèvent en regard des politiques mises de l’avant pour régler les différents aspects de la prise en charge des enfants après une rupture d’union, principalement en ce qui a trait à la garde des enfants et au paiement des pensions alimentaires. » (p. 144)

Questions/ Hypothèses
« Quelle proportion d’hommes continue de connaître l’expérience de la paternité au sein d’une seule relation durable? Combien voient leur rôle paternel se modifier à la suite d’un échec conjugual? Quelle fraction a à jongler simultanément avec plusieurs rôles paternels distincts ou à traverser successivement une série d’épisodes de vie familiale à titre de père et de beau-père? Dans quelle mesure cette diversification des expériences paternelles évolue-t-elle d’une génération à l’autre? » (p. 144)

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
L’analyse porte sur un sous-échantillon de l’Enquête sociale générale de 1990. Il est composé de 2462 hommes âgés de 40 à 69 ans en 1990.

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les changements sociaux marquant ces vingt dernières années ont apporté une redéfinition des conditions d’exercice de la paternité. L’étude de ces transformations familiales a surtout été abordée du point de vue des femmes. En construisant des tables d’extinction multiples basées sur les données de l’ESG de 1990, les auteurs ont cherché à rendre compte des différentes trajectoires des hommes en regard à la relation père/enfant. Cette étude fait ressortir l’hétérogénéité de plus en plus grande des trajectoires parentales des hommes et souligne l’enjeu politique majeur soulevé par ces transformations.