CPE Parc-en-ciel- Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentales

CPE Parc-en-ciel- Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentales

CPE Parc-en-ciel- Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentales

CPE Parc-en-ciel- Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [699]

Huppé, Sophie et Nadeau, Nancy. 2010. «CPE Parc-en-ciel- Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentales». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 213-225. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures de ce chapitre présentent le projet Parent-Soleil, son historique, ses objectifs, ses rencontres, etc.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Né d’une recherche en milieu défavorisé dans les années 1990, le projet Parent-Soleil est piloté par le CPE Parc-en-ciel. Il a pour but de répondre à des objectifs précis, dont l’augmentation des habiletés parentales et le renforcement de l’estime de soi. Ce programme est constitué de rencontres mensuelles où parents et enfants qui le désirent sont accueillis par une équipe d’animateurs pour un souper causerie. Parent-Soleil offre un potentiel de développement autant aux parents qu’au CPE (lien famille, collaboration, relation de confiance). Aujourd’hui, les rencontres sont adaptées à l’ensemble des parents pour toucher tous les types de familles. Les soirées sont soigneusement préparées autour d’un thème choisi selon les besoins exprimés des parents utilisateurs; elles peuvent être vécues de plusieurs façons différentes. Bref, il s’agit d’un programme simple dans un milieu de vie qui permet de développer une autre dimension de la coéducation, tout en répondant à un besoin de soutien parental. » (p. 214)