Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréal
Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréal
Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréal
Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréals
|
Référence bibliographique [6976]
Mayer, Micheline. 1998. «Les contextes écologiques d’incidence de mauvais traitements à l’égard des enfants dans la région de Montréal». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Programme de sciences humaines appliquées.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « L’analyse porte sur les contextes écologiques d’incidence de trois types de mauvais traitements dont le signalement a été retenu dans la région de Montréal entre 1991 et 1993, soit la négligence, l’abus physique et l’abus sexuel. Elle vise essentiellement à vérifier les hypothèses de l’approche écologique quant à l’impact de certaines caractéristiques des quartiers sur le risque de mauvais traitements à l’égard des enfants. » (p. 99)
Questions/Hypothèses : - « Il existe une relation entre les caractéristiques socio-économiques des secteurs et les taux de mauvais traitements de telle façon que plus les secteurs sont défavorisés économiquement, plus ils présentent des taux élevés de mauvais traitements. » (p. 102) - « La forme de la relation entre le statut socio-économique et le taux mauvais traitements démontre une plus grande variation des taux dans les secteurs plus défavorisés. » (p. 102) - « Il existe une relation entre les caractéristiques sociales des secteurs de résidence et leurs taux de mauvais traitements de telle façon que moins les secteurs présentent de caractéristiques favorables au soutien social, plus élevés sont leur taux de mauvais traitements, indépendamment de leurs caractéristiques socio-économiques. » (p. 103) - « Les relations entre les caractéristiques des secteurs et les taux de mauvais traitements diffèrent selon le type de mauvais traitements » (p. 103) - « Quelle est la mesure du niveau de pauvreté des secteurs qui s’avère le meilleur prédicteur socio-économique des taux de mauvais placements? » (p. 104) - « Quelle est la forme de la relation entre le statut socio-économique des secteurs et les taux de mauvais traitements? » (p. 105)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les sujets de l’analyse sont les secteurs de recensement de l ’île de Montréal et de Laval. Sur l’île de Montréal, il existe 497 secteurs de recensement alors que Laval en contient 68, pour un total de 565 secteurs de recensement possibles. » (p. 107)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La recherche porte sur les caractéristiques des contextes de vie associés aux taux d’incidence de trois types de mauvais traitements à l’égard des enfants signalés, dans la région de Montréal, aux services de protection de la jeunesse, soit la négligence, l’abus physique et l’abus sexuel. Elle se situe dans le courant théorique et empirique de l’approche écologique du phénomène des mauvais traitement. Une analyse théorique des racines de cette approche permet d’en discerner deux sources disciplinaires distinctes, soit la perspective psychologique de l’écologie sociale. L’examen des postulats, des conceptions et des méthodes propres à chacune des approches permet de situer le cadre d’analyse du phénomène des mauvais traitements dans la lumière convergente des deux disciplines. La méthodologie reflète les hypothèses découlant de l’approche écologique et tient compte des résultats des recherches sur les mauvais traitements réalisées autant sur les données agrégées mesurant leur taux d’incidence que sur les caractéristiques des familles affectées par ce problème. L’analyse met en relation les taux de signalements retenus de négligence, d’abus physique et d’abus sexuel par les Centres jeunesse dans les secteurs de recensement de la région de Montréal (île de Montréal et Laval) entre 1991 et 1993 et les caractéristiques de la population des secteurs sur la base du recensement de 1991. » (p. ii)