Miron, Jean-Marie. 1998. «La compétence parentale : un concept à redéfinir ». Perspectives documentaires en éducation, vol. 44, p. 49-69.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le concept de compétence parentale est au coeur des interventions en direction des familles et peut être abordé de multiples points de vue. Dans cette recension, nous examinons les points de vue à partir desquels on peut le définir puis nous discutons des situations exceptionnelles qui remettent en question la compétence des parents. » (p. 49)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La réflexion que nous proposons reflète la complexité et la multitude des points de vue adoptés. Nous formulons l’hypothèse que la compétence parentale est à la jonction de savoirs, d’attitudes et de pratiques d’une part et des caractéristiques de l’enfant et du parent, de l’histoire de chacun et des conditions sociales contingentes d’autre part. Dans un premier temps, nous proposons de mieux comprendre le concept de compétence pour les parents en général et pour ceux qui sont placés en situations exceptionnelles. Puis nous discutons de la compétence parentale des pères. Nous examinons ensuite les concepts de partenariat, d’appropriation et d’implication. Finalement nous discutons de quelques orientations prises par les interventions de formation parentale. » (p. 51)