La compétence parentale : une pratique réflexive

La compétence parentale : une pratique réflexive

La compétence parentale : une pratique réflexive

La compétence parentale : une pratique réflexives

| Ajouter

Référence bibliographique [6971]

Miron, Jean-Marie. 1998. «La compétence parentale : une pratique réflexive ». Journal of Educational Thought, vol. 32, no 1, p. 21-42.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, nous proposons d’examiner le concept de compétence parentale du point de vue d’une pratique réflexive, ce qui permet d’envisager la formation parentale sous un angle nouveau. Le concept de compétence parentale, construit jusqu’ici à partir des représentations de l’intervention auprès de parents ou de ses fondements théoriques, n’a pas encore été examiné sous l’angle d’une pratique réflexive : c’est ce que nous nous proposons de faire à partir de l’analyse de trois années de recherche et d’intervention auprès de parents en service de garde. » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
250 parents d’une quinzaine de garderies et 2 écoles aux clientèles défavorisées.

Instruments :
- Observation participante modérée;
- Rencontres qui « [...] se sont déroulées sur une période de deux années consécutives, d’octobre à avril, à des intervalles de deux à quatre semaines, selon les groupes. Pour la plupart, elles ont eu lieu en soirée et ont réuni une quinzaine de parents dans les écoles et le même nombre de parents accompagnés de deux ou trois éducatrices dans les services de garde. Les parents ont décidé des thèmes abordés. L’animation souple a mis l’accent sur la narration de cas vécus par les parents et la discussion sur ceux-ci. Différentes activités propres à déclencher la discussion ont eu lieu: mises en situation, jeux de rôles, et questions de réflexion. » (p. 28)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article porte sur la pensée éducative et la pratique réflexive dans le cadre de rencontres de formation parentale. Nous examinons le concept de compétence parentale en intervention auprès des parents du point de vue d’une pratique réflexive. À partir de l’analyse des données qualitatives recueillies au cours de trois années de rencontres éducatives entre parents et éducatrices de services de garde, nous proposons d’étendre le concept de pratique réflexive au développement de la compétence parentale. Nous illustrons son application et nous examinons les implications pédagogiques de cette utilisation dans des interventions de nature réflexive auprès des parents et des éducatrices de services de garde à l’enfance. » (p. 21)