Les facteurs ayant une influence négative sur la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québec
Les facteurs ayant une influence négative sur la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québec
Les facteurs ayant une influence négative sur la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québec
Les facteurs ayant une influence négative sur la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québecs
|
Référence bibliographique [697]
Jabbour, Mira. 2010. «Les facteurs ayant une influence négative sur la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.
Intentions : «1) Explorer les barrières individuelles et socio-environnementales, réelles et perçues, qui peuvent mener à la détérioration des choix et de la qualité alimentaires et entraîner une dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile. 2) Examiner la distribution de ces facteurs dans la population à l’étude. 3) Étudier la relation entre ces facteurs afin de dresser un portrait plus éclairé des déterminants négatifs de l’alimentation chez les adultes âgés pour mieux comprendre les barrières à la prise alimentaire saine.» (p. i)
Questions/Hypothèses : L’auteure formule cette question de recherche: «Quels sont les facteurs reliés négativement à la qualité alimentaire chez les personnes âgées vivant dans la communauté au Québec ?» (p. 77) Elle formule aussi cette hypothèse: «Les personnes âgées faisant face à des barrières personnelles ou environnementales connues pour leur impact négatif sur la prise alimentaire auront une moins bonne qualité alimentaire.» (p. 77)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Il s’agit d’une analyse secondaire réalisée à partir des données recueillies auprès des participants (n=1 602), âgés entre 67 et 84 ans, de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition et le vieillissement réussi (NuAge) débutée en 2003 et dont le suivi était prévu sur cinq ans.» (p. i)
Instruments : «Les données ont été recueillies par des diététistes et des infirmières de recherche expérimentées selon des procédures d’opération rigoureuses et standardisées et saisies directement sur support informatique […].» (p. 78-79)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteure, «[l]es barrières qui pourraient freiner la qualité alimentaire des femmes incluent un statut affectif fragile et un fonctionnement social limité. Ce qui ressort, comme étant des barrières au C-HEI chez les hommes, est un revenu perçu comme étant insuffisant pour satisfaire les besoins, le port de prothèses dentaires et le fait de manger souvent au restaurant. Étonnamment, le nombre d’attitudes positives relatives à l’alimentation et un score plus élevé de la composante mentale du SF-36 prédisent un C-HEI plus faible. La nature des réponses auto rapportées pourrait expliquer ces résultats.» (p. i-ii) À noter que les thèmes de la famille et du couple sont récurrents dans cette recherche. Il est notamment question des rôles traditionnels dans le couple par rapport à la préparation des repas et de l’incidence sur la santé alimentaire quand ces rôles se voient bouleversés.