Dessine-moi un avenir : les CLSC et la prévention auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur famille

Dessine-moi un avenir : les CLSC et la prévention auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur famille

Dessine-moi un avenir : les CLSC et la prévention auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur famille

Dessine-moi un avenir : les CLSC et la prévention auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur familles

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Référence bibliographique [6962]

Painchaud, Roger, Guérin, Daniel et Rocheleau, Lucille. 1998. Dessine-moi un avenir : les CLSC et la prévention auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur famille. Montréal: Comité de soutien clinique aux CLSC pour le développement de programmes préventifs auprès des jeunes âgés entre 0 et 12 ans et de leur famille.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter et évaluer des programmes, projets et interventions visant l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants et de leur famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Projets, programmes et interventions développés par les CLSC

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« De façon à clarifier dès le départ notre position quant au concept clé de ce rapport, soit la prévention, nous rappellerons certaines définitions avant de préciser dans quelle optique nous traiterons de l’approche préventive dans ce document. Ceci nous conduira à présenter les caractéristiques de l’approche écologique en prévention. Nous présenterons ensuite les cinq grandes orientations qui ont inspiré notre réflexion dans ce rapport et qui, selon nous, devraient guider l’intervention préventive dans le domaine de l’enfance et de la famille.
La troisième partie constitue le coeur du rapport. C’est à l’intérieur de cette section que nous décrirons et analyserons les différents volets de la gamme de services préventifs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et de leur famille. L’analyse a été conduite avec une préoccupation constante, celle de faire ressortir, pour chacun des programmes considérés, les facteurs de réussite identifiés dans la littérature pertinente. [...] La partie suivante fait état de l’ensemble des programmes, projets et interventions acheminés au comité en réponse à la demande d’informations que nous avons lancée au réseau des CLSC. [...] Enfin, une dernière section présente un bilan des processus de régionalisation relatif à l’implantation du Plan d’action jeunesse sur l’ensemble du territoire québécois. » (pp. 7-8)