Les projets PACE au Québec. Évaluation de l’efficacité des projets visant la clientèle des enfants 0-5 ans

Les projets PACE au Québec. Évaluation de l’efficacité des projets visant la clientèle des enfants 0-5 ans

Les projets PACE au Québec. Évaluation de l’efficacité des projets visant la clientèle des enfants 0-5 ans

Les projets PACE au Québec. Évaluation de l’efficacité des projets visant la clientèle des enfants 0-5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [6961]

Palacio-Quintin, Ercilia et Coderre, Rémi. 1998. Les projets PACE au Québec. Évaluation de l’efficacité des projets visant la clientèle des enfants 0-5 ans. Rapport final soumis à Santé Canada. Montréal: Université Laval, Faculté des sciences sociales, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Deux grands objectifs sont poursuivis dans cette partie de la recherche : 1) Connaître le degré de vulnérabilité de la population 0-5 ans qui a pu bénéficier des services des projets du PACE au Québec. 2) Évaluer l’efficacité des projets du PACE au Québec quant à leur impact sur la clientèle 0-5 ans. Sont inclus ici les futurs parents, c’est-à-dire les femmes enceintes (intervention en périnatalité). Cet impact sur la clientèle de la participation à un programme PACE sera abordé selon trois perspectives de changement : dans le comportement et l’adaptation de l’enfant; dans les habiletés parentales et la manière d’exercer le rôle parental; dans la situation personnelle et familiale du parent. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 657 familles ayant un enfant âgé entre 0 et 5 ans et ayant participé aux activités régulières et continues de l’un ou l’autre des 439 volets des projets PACE 0-5 ans implantés au Québec. » (p. 3)

Instruments :
2 questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans un premier chapitre nous présentons la méthodologie de la recherche. Les deuxième et troisième chapitres sont dédiés à la présentation des résultats relatifs aux caractéristiques de la clientèle 0-5 ans rejointe par les divers programmes d’intervention afin de déterminer leur degré de vulnérabilité. Les caractéristiques socio-démographiques de l’échantillon et la présence et la distribution des facteurs de risque parmi la clientèle sont présentées dans le deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre nous abordons les résultats à une série de variables étudiées sur les relations parent-enfant, le comportement de l’enfant, le vécu des parents (stress parental, sentiment de contrôle, etc.), la dynamique familiale et l’utilisation de services. Enfin, dans le chapitre 4, sont analysés les effets des projets PACE sur la clientèle à l’aide de la comparaison des résultats obtenus au prétest et au post-test. Pour terminer, nous tirons les conclusions des résultats obtenus et présentons quelques recommandations. » (p. 1)