Situation des garderies au Québec en 1997

Situation des garderies au Québec en 1997

Situation des garderies au Québec en 1997

Situation des garderies au Québec en 1997s

| Ajouter

Référence bibliographique [6947]

Québec. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 1998. Situation des garderies au Québec en 1997. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le rapport annuel de la situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec.

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
993 garderies

Instruments :
- le rapport d’activité 1996-1997
- le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« On entend par ’garderie’ : ’un établissement qui fournit un service de garde dans une installation où l’on reçoit, de façon régulière et pour des périodes qui n’excèdent pas 24 heures consécutives, au moins sept enfants auxquels on offre des activités favorisant leur développement physique, intellectuel, affectif, social et moral ’.
Tout titulaire d’un permis de garderie ’doit, au plus tard le 30 juin de chaque année, remettre à l’Office un rapport de ses activités. Dans le cas d’une municipalité, ce rapport doit être remis au plus tard le 31 mars de chaque année et, dans le cas d’une commission scolaire, le 30 septembre de chaque année’.
Afin de remplir cette exigence, les garderies devaient répondre à un questionnaire - présenté en annexe - se rapportant à l’exercice financier 1996-1997. Ce sont les réponses fournies à ce questionnaire que décrit et analyse le présent document. Celui-ci comporte quatre chapitres :
- le premier dresse le portrait général des garderies et traite de leur administration;
- le deuxième présente les places disponibles, le taux de fréquentation ainsi que des données sur la provenance de la clientèle et sur les garderies en milieu de travail;
- le troisième chapitre nous informe sur les tarifs exigés pour la garde des enfants;
- enfin, le quatrième et dernier chapitre porte sur les conditions de travail du personnel, sur l’ancienneté des éducatrices et des responsables de la gestion ainsi que sur le type de formation qu’elles ont suivie.
Notons que tout au long de ce rapport, les données sont présentées en tenant compte de trois principales variables : le statut juridique des garderies (et selon qu’elles sont subventionnées ou non), la région administrative où elles sont situées et leur capacité d’accueil. Aussi, l’utilisation du féminin inclut le masculin et vise seulement à alléger le texte.
Enfin, la saisie des données et leur traitement informatique ont été exécutés par la firme privée Écho Sondage à l’aide du logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). » (p. 1)