Québec. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 1998. Situation des agences au Québec en 1997. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter le rapport annuel de la situation des agences (garderies en milieu familial) au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 139 agences
Instruments : - le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) - le rapport d’activité 1996-1997 Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Dans le présent document, nous utilisons l’appellation agence de services de garde en milieu familial, étant donné qu’il se réfère à l’exercice financier 1996-1997, moment où la structure des centres de la petite enfance coordonnant les services de garde en milieu familial n’avait pas encore été créée, conformément à la nouvelle politique familiale. Par ’agence de services de garde en milieu familial’, on entend ’un organisme habilité à coordonner l’ensemble des services de garde fournis en milieu familial par les personnes qu’il a reconnues à titre de personnes responsables d’un service de garde en milieu familial’. L’analyse qui suit décrit les réponses fournies au questionnaire du rapport d’activités soumis aux agences. Ce questionnaire, que l’on retrouve en annexe, comporte 5 sections qui font l’objet d’autant de chapitres dans le présent document : 1. le portrait et l’administration des agences (conseil d’administration et comité de parents); 2. leurs mandats (la reconnaissance ou la révocation des responsables, les visites de contrôle et de soutien professionnel ainsi que les services offerts); 3. le personnel (leur nombre et leurs conditions de travail); 4. les responsables d’un service de garde en milieu familial (leurs effectifs, les services offerts et les tarifs exigés pour la garde des enfants); 5. la clientèle (le nombre d’enfants reçus et le nombre de places payées). Essentiellement, trois principales variables ont été retenues tout au long de l’analyse. Il s’agit de la région, de la capacité d’accueil et de l’année d’ouverture des agences. Ces dernières étaient au nombre de 143 au 31 mars 1997, soit le même nombre qu’au 31 mars 1996, puisqu’aucune nouvelle agence n’a vu le jour au cours du dernier exercice financier. Pour cette raison, nous avons regroupé les années 1994 à 1997 au lieu de faire une catégorie à part pour les agences ouvertes en 1996-1997. Par ailleurs, quatre agences n’ayant pas fourni de rapport d’activités dans le délai prescrit, l’analyse porte sur 139 agences, représentant 97,2 % de l’ensemble. Mentionnons enfin que la saisie des données et leur traitement informatique ont été exécutés par la firme privée Écho Sondage à l’aide du logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). » (p. 1)