Knowledge and Attitude Assessment of Quebec Day-Care Workers and Parents Regarding HIV/AIDS and Hepatitis-B

Knowledge and Attitude Assessment of Quebec Day-Care Workers and Parents Regarding HIV/AIDS and Hepatitis-B

Knowledge and Attitude Assessment of Quebec Day-Care Workers and Parents Regarding HIV/AIDS and Hepatitis-B

Knowledge and Attitude Assessment of Quebec Day-Care Workers and Parents Regarding HIV/AIDS and Hepatitis-Bs

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Référence bibliographique [6938]

Renaud, Anne, Ryan, Bill, Cloutier, Diane, Urbanek, Anna et Haley, Nancy. 1997. «Knowledge and Attitude Assessment of Quebec Day-Care Workers and Parents Regarding HIV/AIDS and Hepatitis-B ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 88, no 1, p. 23-26.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Organiser des sessions d’information de trois heures sur le VIH et l’hépatite B, sur les précautions universelles de même que sur les éléments juridiques, éthiques et psychosociaux du VIH/SIDA, afin de : 1) s’assurer que le personne des services de garde possède les connaissances médicales de base sur la transmission du VIH et d’autres infections transmissibles par le sang; 2) revoir les données concernant l’hygiène de base, incluant les précautions universelles; 3) identifier des personnes-ressources afin qu’elles apportent un appui soutenu aux services de garde dans leur région; 4) faciliter l’élaboration des politiques pro-actives, pour qu’aucun enfant ou travailleur de service de garde ne fasse l’objet de discrimination. » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Discussions de groupe composé d’environ 30 personnes et sessions de formation avec neuf infirmières, discussion en plus petits groupes sur les questions éthiques, légales et psychosociales reliées aux infections au VIH;
- Les participants étaient invités à répondre à un questionnaire concernant leur attitude face au VIH/sida et Hépatite B avant les sessions de formation et trois mois après les sessions de formation;
- 2279 personnes ont participé aux sessions d’information mais seulement 602 personnes ont retourné le deuxième questionnaire, pour un taux de participation de 26%.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Quebec is home to more than half of all Canadian children living with HIV and AIDS, and close to 85% of these children live in Montreal. Isolated cases of discrimination have occurred in Quebec towards seropositive children, as well as seronegative children born to seropositive parents. Due to lack of information, some daycare settings mat still discriminate against children with HV infection and refuse them access because of their serostatus. HIV/AIDS education of daycare workers and parents is an important step toward integration of HIV-infected in daycare settings. » (p. 23)