L’interaction parent-enfant dans l’adaptation socioémotionnelle du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement

L’interaction parent-enfant dans l’adaptation socioémotionnelle du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement

L’interaction parent-enfant dans l’adaptation socioémotionnelle du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement

L’interaction parent-enfant dans l’adaptation socioémotionnelle du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développements

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Référence bibliographique [6935]

Rivest, Christine et Proulx, Renée. 1998. «L’interaction parent-enfant dans l’adaptation socioémotionnelle du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 2, no 1, p. 21-28.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre propos vise à explorer l’un des principaux déterminants de l’adaptation sociale et émotionnelle du jeune enfant, soit son interaction avec ses parents. » (p. 21)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Traiter de l’interaction parent-enfant nécessite par définition de considérer les apports mutuels de chacun des acteurs. Aussi, nous définirons certaines caractéristiques du parent et de l’enfant qui contribuent à faciliter l’interaction. De plus, nous présenterons des données illustrant les ajustements qu’exigent pour les parents certaines particularités de l’enfant présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement dans son interaction avec l’autre. Finalement, des éléments du contexte intra- et extrafamilial contribuent aussi à qualifier l’interaction parent-enfant. À ce sujet, nous traiterons notamment de sources de stress et de soutien à la relation parent-enfant. » (p. 21)