Dépendance inter-générationnelle à l’aide de dernier recours : ampleur et mécanismes de transmission

Dépendance inter-générationnelle à l’aide de dernier recours : ampleur et mécanismes de transmission

Dépendance inter-générationnelle à l’aide de dernier recours : ampleur et mécanismes de transmission

Dépendance inter-générationnelle à l’aide de dernier recours : ampleur et mécanismes de transmissions

| Ajouter

Référence bibliographique [6927]

Rouleau, Manon. 1998. «Dépendance inter-générationnelle à l’aide de dernier recours : ampleur et mécanismes de transmission». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département d’économie politique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Réduire l’incidence de la pauvreté et améliorer les capacités financières des individus disposant de ressources limitées. [...] Le premier objectif de la présente étude est de déterminer l’ampleur et la nature des mécanismes de transmission de la dépendance intergénérationnelle à l’aide. » (p. 1)
- « Notre second objectif est d’identifier les périodes de la vie pré-adulte du jeune au cours desquelles la participation à l’aide des parents produit l’effet le plus important. Nous distinguerons en particulier les effets de la participation parentale sur la propension à participer du jeune dans l’enfance et à l’adolescence. Nous décomposerons aussi la période pré-adulte du jeune en différentes sous-périodes pour tenter d’identifier les années au cours desquelles le taux de participation des parents a l’incidence la plus significative. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Récupérer dans les fichiers administratifs du ministère de l’Emploi et de la Solidarité tous les enfants ayant atteint l’âge de 18 ans entre 1983 et 1995 (avec ou sans séjour à l’aide après 18 ans) dont les parents présentaient un séjour minimal d’un mois entre 1979 et 1995. Cette banque comporte au total 230 961 individus. » (p. 27)
- L’échantillon final résulte de la fusion des données de 17 204 jeunes (1990-1995) et de leurs parents (1979-1995). De ce total, 9613 jeunes n’ont jamais réclamé de l’aide alors que 7591 d’entre eux présentent un séjour minimal d’un mois. » (p. 29)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude traite de la transmission inter-générationnelle à l’aide de dernier recours. Elle vise deux objectifs. En premier lieu, on tente de vérifier la présence d’un lien de cause à effet entre le profil de participation à l’aide des parents durant la phase pré-adulte de l’enfant et le profil de participation du jeune adulte. En second lieu, on cherche à identifier les périodes au cours desquelles la participation parentale induit chez l’enfant la plus forte tendance à reproduire le même comportement à l’âge adulte. Le lien de causalité entre les séjours passés des parents et la décision de participation du jeune adulte est significatif, après contrôle de l’hétérogénéité non observée. L’hypothèse d’égalité des effets de la participation à l’aide des parents au cours de l’enfance et de l’adolescence du jeune ne peut pas être rejetée. » (proquest)