Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfants

Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfants

Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfants

Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6922]

Roy, Catherine, Moreau, Jacques et Léveillé, Sophie. 1998. «Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfants ». Défi jeunesse, vol. 4, no 3, p. 22-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le texte vise d’une part, à rendre compte de la pertinence de l’utilisation du modèle écologique du développement humain dans l’analyse du phénomène de la maltraitance des enfants et, d’autre part, à mettre en lumière les grandes lignes d’un projet de recherche élaboré dans le cadre de l’obtention d’un diplôme de maîtrise en service social.

2. Méthode


Type de traitement des données :
réflexion critique

3.Résumé
Le texte porte sur différents aspects explicatifs du phénomène de la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Les auteurs entendent camper leur analyse de ce phénomène selon la grille d’analyse écologique du développement humain. Ce modèle irait au delà d’une simple analyse causale de la maltraitance. Il permettrait notamment de « [...] s’attarder à l’expérience personnelle, passée et actuelle du parent et de l’enfant, aux facteurs familiaux de ces derniers, aux facteurs environnementaux avec lesquels ils sont régulièrement en contact, aux facteurs externes à la famille mais qui ont un impact sur celle-ci, ainsi qu’aux facteurs associés à la communauté dans laquelle sont imbrigués tous ces systèmes ». (p. 22) Les premières parties du texte portent sur des concepts théoriques tels que facteurs de protection et facteurs de risque. Elles offrent également un bref tour d’horizon de la littérature québécoise et étrangère portant sur les facteurs explicatifs du phénomène de la maltraitance. Ce n’est qu’en dernière analyse seulement que les auteurs abordent les antécédants de placement comme facteur explicatif de la maltraitance. Il ressort de leur analyse qu’il est difficile de discriminer entre le placement, comme facteur de risque, des raisons à l’origine du placement. C’est donc en vue de répondre à cette question que l’analyse se poursuit. En somme, les auteurs prétendent que « [...] le défi actuel réside dans l’identification des conditions humaines et sociales qui déterminent la nature qualitative du placement durant l’enfance pour mieux comprendre le rôle qu’elles exercent sur la nature du comportement parental futur ». (p. 26)