Les personnes âgées et les solidarités : la fin des mythes

Les personnes âgées et les solidarités : la fin des mythes

Les personnes âgées et les solidarités : la fin des mythes

Les personnes âgées et les solidarités : la fin des mythess

| Ajouter

Référence bibliographique [6921]

Roy, Jacques. 1998. Les personnes âgées et les solidarités : la fin des mythes. Coll. «Coll. DIAGNOSTIC». Sainte-Foy, Québec: Éditions de l’IQRC.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Permettre de mieux comprendre et d’expliquer la réalité des personnes âgées. Cet essai vise aussi à témoigner des aînés, de ce qu’ils sont et de leurs liens avec la famille, la communauté, la société. » (pp. 10-11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Analyse quantitative : 575 aînés âgés de 65 ans et plus, vivant à domicile sur le territoire du CLSC La Source, en banlieue de Québec, et dans la MRC du Haut-Saint-François, milieu rural situé à l’est de Sherbrooke;
- Analyse qualitative : 30 sujets tirés de cet échantillon.

Instruments :
Questionnaire d’enquête, administré à leur domicile au cours d’une entrevue individuelle d’une durée approximative d’une heure et demie. Le questionnaire couvrait les dimensions suivantes: les caractéristiques sociodémographiques et socio-économiques des aînés, celles de leur ménage, de leurs conditions de vie d’habitation, leur environnement social, leur état de santé tant physique que mentale, les services dont ils bénéficient, enfin leur système de valeurs. Ces dimensions ont été examinées sous deux angles, soit l’aide individuelle (celle donnée et celle reçue) et la vie associative, les deux pivots de la solidarité. En complément du questionnaire d’enquête, une incursion qualitative a été effectuée auprès de 30 sujets qui ont répondu à des questions supplémentaires, contenues dans un schéma d’entrevue semi-dirigée.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’essai est divisé en trois parties. La première explore les diverses composantes des solidarités existantes à travers une revue de littérature et en dégage une perspective d’analyse. Préalablement, seront présentés des éléments de contexte, relatifs à un nouvel intérêt manifesté en faveur des solidarités existantes; de plus, un portrait du vieillissement actuel et des principaux mythes entourant les aînés sera esquissé pour mieux guider la réflexion sur le thème des solidarités. La seconde partie présente le profil des aînés et des alliances qu’ils nouent au sein des communautés, à partir des résultats de deux recherches antérieures. Cette base empirique de données servira de point d’appui dans la dernière partie qui propose une réflexion générale sur les solidarités chez les personnes âgées au regard de certaines tendances sociales observées et de certains enjeux sociaux que soulève la question des solidarités chez les aînés. » (p. 12)