Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d’enfants d’âge préscolaire

Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d’enfants d’âge préscolaire

Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d’enfants d’âge préscolaire

Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d’enfants d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6919]

Royer, Nicole, Provost, Marc et Coutu, Sylvain. 1998. «Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d’enfants d’âge préscolaire». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Éthier, Louise S., p. 124-133. Actes du 4e symposium québécois de recherche sur la famille organisé par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec en collaboration avec les Centres jeunesse Mauricie--Centre-du-Québec et de l’Université du Québec à Trois-Rivières tenu à Montréal en mars 1998. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude porte sur les avantages et les difficultés que les parents d’enfants d’âge préscolaire perçoivent en rapport avec le fait d’être parent et d’occuper un emploi : elle a pour objectif de contribuer à la compréhension de la situation des pères et des mères qui travaillent et ce, à une étape de leur vie familiale au cours de laquelle ils élèvent au moins un enfant d’âge préscolaire. » (p. 127)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les familles participant à l’étude sont au nombre de 79, parmi lesquelles se trouvent 21 familles monoparentales. Les enfants sont âgés de 3 à 5 ans et fréquentent un service de garde ou une maternelle. Sur la base des revenus d’emplois, nous estimons que le tiers de l’échantillon est de niveau socio-économique faible et que les deux autres tiers sont de niveau moyen. » (p. 127)

Instruments :
- Inventaire des événements stressants;
- Index de stress parental;
- Questionnaire sur le soutien social;
- Questionnaire sur les avantages et inconvénients de combiner travail et vie familiale.

Type de traitement des données :
Analyse statistique