Le conflit emploi-famille et les pratiques de gestion visant à le réduire

Le conflit emploi-famille et les pratiques de gestion visant à le réduire

Le conflit emploi-famille et les pratiques de gestion visant à le réduire

Le conflit emploi-famille et les pratiques de gestion visant à le réduires

| Ajouter

Référence bibliographique [6915]

Saint-Onge, Sylvie et Guérin, Gilles. 1998. Le conflit emploi-famille et les pratiques de gestion visant à le réduire. Coll. «coll. Cahier de recherche n°98-06». Montréal: École des Hautes Études Commerciales, Direction de la recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Démontrer deux approches de l’équilibre emploi-famille: individuelle et organisationnelle.

Questions/Hypothèses :
Quelle est l’ampleur du conflit emploi-famille? Quels facteurs influencent le conflit emploi-famille? Quels sont les effets du conflit emploi-famille? Quelle est la fréquence d’implanatation au Québec de 20 pratiques d’aide à l’ÉEF? Quelles organisations implantent les diverses pratiques d’ÉEF? Quels sont les effets des pratiques d’ÉEF?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Première enquête : 1345 employés syndiqués au Québec;
- Deuxième enquête : 301 organisations ayant des opérations au Québec.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« De nombreux changements démographiques et sociologiques font en sorte que les employés éprouvent de plus en plus de difficultés à concilier les exigences de leur vie professionnelle avec celles de leur vie familiale. Les résultats de deux enquêtes québécoises portant sur le conflit emploi-famille sont présentés. La première enquête, réalisée auprès de 1350 employés. s’intéresse à l’ampleur , aux causes et aux impacts du conflit emploi-famille. La seconde enquête, réalisée auprès de 301 employeurs, porte sur la fréquence d’implantation, les déterminants de l’implantation et l’efficacité des pratiques d’aide à l’équilibre emploi-famille. » (p. 2)