Étude de l’évolution de la demande d’aide dans le cadre d’un programme d’intervention précoce

Étude de l’évolution de la demande d’aide dans le cadre d’un programme d’intervention précoce

Étude de l’évolution de la demande d’aide dans le cadre d’un programme d’intervention précoce

Étude de l’évolution de la demande d’aide dans le cadre d’un programme d’intervention précoces

| Ajouter

Référence bibliographique [6911]

Sarrazin, Yanick. 1998. «Étude de l’évolution de la demande d’aide dans le cadre d’un programme d’intervention précoce». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche tente d’analyser la demande d’aide du ou des parent(s) collaborant à un programme d’intervention précoce. » (p. 47)

Questions/Hypothèses :
« Plus spécifiquement, cette étude a pour but de répondre à deux questions en regard à un service offert par le CLSC de Drummondville, soit les ateliers Cali-jours : (1) Qu’est-ce que contient la demande initiale du ou des parent(s) participant aux ateliers Cali-jours?; (2) Est-ce que le contenu de la demande se modifie, voire évolue, du moment de la demande initiale au moment du suivi (1 an)? » (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La présente recherche implique 47 familles participant au programme d’intervention précoce les Ateliers Cali-Jours. [...] L’âge moyen des enfants lors de leur inscription aux Ateliers varie de 31 à 58 mois [...]. Quant à la variable genre, 77% des enfants sont des filles tandis que les garçons se retrouvent dans une proportion de 23%. » (p. 50)

Instruments :
- Questionnaire d’Entrevue d’Accueil (Palacio-Quintin, Jourdan-Ionescu, Gagnier et Désaulniers, 1995);
- Questionnaire du suivi (1 an) (Palacio-Quintin, Jourdan-Ionescu, Gagnier et Désaulniers, 1997).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le programme d’intervention précoce les Ateliers Cali-jours, institué en 1992, avait pour buts de promouvoir le développement d’enfants âgés entre 3 et 5 ans et d’accroître les compétences parentales chez leurs parents. Ce projet est une initiative du Centre local de services communautaires de Drummondville qui s’insère dans sa programmation de soutien auprès des jeunes familles. Les enfants et les parents formant l’échantillon de recherche ont fréquenté les Ateliers Cali-jours pendant sept rencontres, en raison d’une rencontre par semaine d’une durée de deux heures. L’objectif de la présente recherche a été de répondre à deux questions : (1) Quel est le contenu des demandes d’aide initiales formulées par le parent participant aux Ateliers Cali-Jours? (2) Est-ce que le contenu de la demande se modifie, voire évolue, du moment de la demande initiale au moment du suivi (1 an)? Étant confrontée à un thème jusqu’alors très peu étudié, la demande d’aide, la présente recherche est exploratoire. L’analyse qualitative proposée par Huberman et Miles (1991) a été retenue comme démarche d’analyse. Deux questionnaires ont été administrés aux parents participant aux ateliers. Les résultats concernant la première question démontrent qu’un pourcentage élevé des demandes initiales ont trait au thème du contrôle et des limites. Pour ce qui concerne l’évolution des demandes d’aide, on dénombre initialement plus de demandes concernant l’enfant que le parent bien qu’on observe un phénomène inverse par la suite. » (sommaire)