Les pratiques des enseignants d’expérience en milieu socio-économiquement faible

Les pratiques des enseignants d’expérience en milieu socio-économiquement faible

Les pratiques des enseignants d’expérience en milieu socio-économiquement faible

Les pratiques des enseignants d’expérience en milieu socio-économiquement faibles

| Ajouter

Référence bibliographique [691]

Jodoin, Maude. 2010. «Les pratiques des enseignants d’expérience en milieu socio-économiquement faible». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les élèves de milieux défavorisés éprouvent davantage de difficultés scolaires que les élèves de milieux plus favorisés et décrochent davantage du système scolaire. C’est pour découvrir le rôle que peut jouer l’enseignant pour améliorer cette situation que notre questionnement de recherche s’est porté sur les pratiques des enseignants d’expérience en milieu défavorisé.» (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a interviewé huit enseignants (trois hommes et cinq femmes). «Ces enseignants ont tous enseigné par choix pendant un minimum de 10 années en milieu défavorisé.» (p. vii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]es enseignants interviewés semblent, à prime à bord, des gens très humains : la relation qu’ils établissent avec les autres, et plus particulièrement avec leurs élèves, est le point de départ incontournable pour vivre du succès dans leur métier. Cette relation est principalement basée sur le respect et l’ouverture aux différences. Tous ont reconnu bien réussir dans leur tâche d’enseignant. Ce sont des personnes authentiques très exigeantes envers eux-mêmes [sic], elles se remettent constamment en question, elles n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Elles ont tous [sic] à cœur de faire évoluer leurs élèves. Pour y arriver, elles ont une excellente connaissance de chaque élève et de son milieu et son extrêmement à l’écoute de ce dernier.» (p. vii) À noter que dans cette recherche il est question du rapport entre les professeurs et les familles des élèves. Les milieux familiaux participent évidement à éclairer les situations défavorisées dans lesquels se trouvent les élèves.