Les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur les fonctions parentales selon le parent
Les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur les fonctions parentales selon le parent
Les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur les fonctions parentales selon le parent
Les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur les fonctions parentales selon le parents
|
Référence bibliographique [6901]
St-Arnaud, Louise. 1998. «Les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur les fonctions parentales selon le parent». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de service social.
Intentions : « Le but de la recherche est d’augmenter nos connaissances et notre compréhension de l’impact des comportements suicidaires de l’adolescents sur la relation parentale, plus particulièrement en identifiant ce que les parents ont vécu au cours de cette expérience et comment ils se sont réorganisés par la suite. » (p. 11)
Questions/Hypothèses : Quel est l’impact de la conduite suicidaire de l’adolescent sur la relation parentale dans l’exercice des fonctions parentales?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « La population sur laquelle porte notre recherche comprend les parents dont l’adolescent âgé entre 12 et 17 ans a eu une conduite suicidaire à savoir l’idéation suicidaire et/ou une tentative de suicide. À partir de la clientèle des services aux étudiants en milieu secondaire des Commissions scolaires de Bersimis et de Manicouagan, des services Jeunesse au CLSC de l’Aquilon et du service hospitalier 0-18 ans en santé mentale au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau, nous avons retenu 10 situations différentes vécues et rencontré onze parents; ils constituent l’échantillon de notre recherche. » (p. 46)
Instruments : Entrevue semi-structurée
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Nous explorons le point de vue du parent, son expérience suite à la conduite suicidaire de l’adolescent car c’est chez les 15 à 24 ans que l’on relève la plus forte prévalence de tentatives de suicides et d’idéations suicidaires. Notre question de recherche est quels sont les effets de la conduite suicidaire de l’adolescent sur la relation parentale vécue dans l’exercice des fonctions parentales. Nous avons rencontré onze parents d’adolescents ayant présenté une conduite suicidaire, demeurant entre Forestville et Baie-Comeau, lors d’entrevues semi-structurées.La méthode d’échantillonnage est non probabiliste et la méthode d’analyse retenue est qualitative. À l’aide de l’analyse de contenu, nous obtenons des données sur l’expérience du parent en lien avec la conduite suicidaire de l’adolescent. La réorganisation de la relation parentale porte principalement sur la communication et le rapprochement parent/adolescent. » (résumé de l’auteur)