L’intervention auprès de jeunes mères et leur enfant : perspective de la théorie de l’attachement

L’intervention auprès de jeunes mères et leur enfant : perspective de la théorie de l’attachement

L’intervention auprès de jeunes mères et leur enfant : perspective de la théorie de l’attachement

L’intervention auprès de jeunes mères et leur enfant : perspective de la théorie de l’attachements

| Ajouter

Référence bibliographique [6898]

Tarabulsy, George M., Robitaille, Julie, Lacharité, Carl, Deslandes, Julie et Coderre, Rémi. 1998. «L’intervention auprès de jeunes mères et leur enfant : perspective de la théorie de l’attachement ». Criminologie, no 31, p. 7-31.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet article est d’aborder la question de l’intervention auprès des jeunes mères et de leur enfant, en poursuivant quatre objectifs précis : premièrement, nous présenterons les principales stratégies d’intervention telles qu’elles sont actuellement implantées dans divers contextes; deuxièmement, nous démontrerons l’importance dans cette problématique de la question du vécu relationnel des jeunes mères, pourtant souvent absente de l’élaboration des stratégies d’intervention; troisièmement, nous proposons l’idée que la théorie de l’attachement s’avère un outil approprié sur le plan scientifique pour aborder la question des relations vécues par les jeunes mères; quatrièmement, nous présentons un programme de d’intervention que nous évaluons à Trois-Rivières, portant sur le développement de la relation mère-enfant durant la première année et fondé sur la théorie et les méthodes de l’attachement. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 80 dyades enfant-mère adolescente participent à notre recherche, ainsi que 40 dyades enfant-mère adulte. » (p. 20)

Instruments :
« [...] mesures autorapportées et questionnaires portant sur les phénomènes de dépression maternelle, de stress parental, de soutien social [...]. La question des comportements maternels et de la qualité des interactions est abordée par le biais de la mesure de la sensibilité maternelle, lors de la prodédure d’observation à domicile [...]. » (p. 20)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Les enfants de mères adolescentes sont parmi ceux présentant le plus haut taux de risque psychosocial, ce qui compromet leur développement socio-émotionnel à plusieurs niveaux. Plusieurs stratégies d’intervention ont été développées pour contrer certains problèmes caractérisant ces dyades mère-enfant. Bien que ces stratégies soient bénéfiques pour la mère, elles ont très peu d’impact sur l’enfant et son développement. Le but de cet article est de se pencher sur les interventions visant les mères adolescentes et leurs enfants, et de souligner que la dimension relationnelle, absente de la plupart des programmes, est nécessaire pour comprendre les problèmes que présentent ces dyades. Un programme d’intervention, présentement sous évaluation, dont l’objectif est d’améliorer les premières relations mère-enfant, est décrit. On présente la théorie de l’attachement comme un construit organisé. Les caractéristiques de l’intervention et la stratégie d’évaluation sont décrits. » (p. 7)